Aujourd’hui, Internet occupe une place centrale dans le monde et permet la connectivité de tous à travers le monde. Mais, pour en arriver là, le Web a dû évoluer, passant du 1.0 au 2.0 et maintenant au 3.0. Il a su se réinventer pour permettre au monde entier de se connecter.
Avant de se lancer
Souhaitez-vous devenir un expert pentester ? Notre formation CEH™ vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur la certification CEH™ et vous permettra d’obtenir la reconnaissance des plus grandes institutions.
L’équipe Ambient IT
Quelles sont les innovations que le web 3.0 apporte ?
Comment se différencie le 3.0 du 2.0, les principaux changements ?
Internet a vu le jour dans les années 80 et, depuis ce jour, il n’a pas cessé d’évoluer, apportant chaque fois de la nouveauté pour l’utilisateur. En l’espace de 40 ans, le web est devenu la pierre angulaire de la société moderne et est universellement employé.
L’arrivée du 2.0 au début des années 2000 a vraiment bouleversé le monde, la création des réseaux sociaux et du blog. Les expériences dynamiques et personnalisées ont énormément popularisé cette technologie.
La création des grandes plateformes centralisées comme YouTube, Facebook ou encore Instagram a soulevé quelques interrogations qui ont mené à la création du web 3.0. Il est vrai que, si une entité comme Facebook venait à être piratée ou décide de vendre leurs données utilisateurs, alors personne ne pourrait rien faire, car elle possède tout en son sein.
C’est de ce postulat que le web 3.0 a vu le jour et commence à remplacer de plus en plus le 2.0. La blockchain, concept central du 3.0, est une technologie de stockage et de transmission de donnée entièrement décentralisée, transparente et sécurisée.
Quelles sont les solutions apportées par la blockchain ?
La Blockchain a résolu de nombreux problèmes que ne pouvait pas résoudre internet 2.0.
- La blockchain permet de faire des transactions sans nécessairement recourir à un organisme intermédiaire
- Grâce à son caractère immuable et la cryptographie, il est impossible de falsifier les données
- Simplifie les processus complexes et réduis les coûts en automatisant certaines tâches
- Toutes les transactions sont enregistrées et visibles publiquement
- Les données sont décentralisées et protégées par des mécanismes cryptographiques, réduisant le risque d’attaques
Pourquoi la blockchain est-elle considérée comme sécurisée ?
Aujourd’hui, la sécurité est vraiment importante, nos données sont continuellement la cible de personne malveillante qui cherche à les corrompre. La blockchain apporte de réelles solutions à ce problème, elle repose sur plusieurs éléments qui font d’elle une technologie extrêmement fiable.
- Immutabilité : Une fois les données inscrites, elles ne peuvent pas être modifiées sans consensus, ce qui réduit les risques de falsification
- Cryptographie : Les données sont protégées par des algorithmes cryptographiques avancés, rendant leur modification pratiquement impossible sans la clé privée
- Décentralisation : Pas de point de défaillance unique, car les données sont stockées sur de nombreux nœuds.
- Consensus : Les mécanismes comme le Proof of Work ou le Proof of Stake empêchent des entités malveillantes de contrôler la chaîne
Comment internet 4.0 va-t-il métamorphoser le monde ?
Les innovations que le web 3.0 apporte ont bouleversées Internet et notre façon de sécuriser et d’utiliser nos données. Le web 4.0, lui, va révolutionner notre préhension de la vie.
Quelle est la différence entre le Web 3.0 et le Web 4.0 ?
À la différence du web 3.0, le 4.0 sera omniprésent dans nos vies à travers les objets du quotidien, comme un miroir ou encore une bouilloire. Là où le web 3.0 se contentait de décentraliser les données pour maximiser la sécurité et l’intégrité, le 4.0, lui plongera le monde dans l’internet.
Grâce à l’implémentation de l’IA et à la décentralisation des données, le but est de pouvoir faire collaborer le cerveau humain et « l’internet des objets ».
Qu’est-ce que l’expression « Internet of Things » signifie ?
« Internet of Things » (IoT), ou l’internet des objets, est un concept clé du Web 4.0. Il s’agit de faire en sorte que les objets soient internet, et qu’internet soit les objets.
Le principe est que les objets recueillent des données sur nos habitudes et notre comportement afin que l’IA puisse, à terme, anticiper et adapter leur utilisation pour faciliter notre quotidien.
Pentester, le rôle clé du développement du web 4.0
Quand le web 4.0 verra le jour, le monde se verra bouleversé, mais aujourd’hui, encore en développement, il y a un rôle clé qu’il faut exploiter. Le pentesting est le poste central pour le bon développement de ce projet. Plusieurs entreprises qui participent activement au développement du web 4.0 butent sur des points de sécurité, pour elles, les pentester sont devenus indispensables.
Résistance face aux intrusions, authentification, malware et bien d’autres menaces sont à prévoir pour sécuriser les objets et les données qui vont y transiter. Le pentester est la personne qui, par sa position de hacker éthique, préparera et corrigera la sécurité de tous ses objets.
Conclusion
Aujourd’hui, quelle que soit l’action que l’on entreprend sur Internet, le web 3.0 y prend part, que ce soit en cryptographie, en finance, en logistique ou dans d’autres domaines, la version 3.0 occupe une place centrale. Rapide, fiable, peu coûteux en ressource, totalement décentralisé et sécurisé, c’est pour cela que des milliards de personnes en usent chaque jour.
Mais, malgré l’extraordinaire technologique qu’est le 3.0, elle est vouée comme le 2.0, avant lui à disparaître, pour laisser la place au 4.0 qui lui aussi apportera un bouleversement qui révolutionnera l’approche que l’on a d’Internet.