Angular est l’un des frameworks frontend le plus populaire pour concevoir des applications Web dynamiques. Cet article démontrera des statistiques concernant cet outil, afin de savoir les chiffres qui sont produits au cours des années.
Avant de se lancer
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette technologie, nos formations Angular vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir afin que vous puissiez développer une nouvelle application, utiliser les composants principaux tels que les tests unitaires et fonctionnels au développement Vous pourrez également monter en compétences grâce à la formation avancée du framework.
L’équipe Ambient IT
Table des matières
1. Popularité
1.1. Combien de sites internet utilisent l’outil Angular ?
1.2. Combien de personnes ont téléchargé Angular ?
5. Quels sont les pays qui utilisent le plus Angular ?
6. Quand est-il nécessaire d’utiliser Angular ?
7. Comparaisons Flutter vs Angular
Popularité
Combien de sites internet utilisent l’outil Angular ?
Voici quelques chiffres clés d’Angular selon increditools :
- Au total, 6 235 000 de pages Web actifs et historiques utilisent Angular
- Cela couvre 8,4 % des 1 million de pages Web les plus performants du monde
- 0,4 % des sites Web connus utilisent le framework Angular
- Il y a plus 1,5 million de sites Web aux États-Unis utilisant Angular
Le framework Angular facilite la création de sites internet grâce à un navigateur qui met à jour dynamiquement toutes les données du serveur. Par conséquent, les temps de chargement sont plus rapides, et ainsi, il n’est plus nécessaire d’écrire du code standard.
Ce graphique nous montre l’évolution de la popularité d’Angular. On voit que la courbe stagne légèrement, cependant elle tend à augmenter dans les jours à venir.
Combien de personnes ont téléchargé Angular ?
Le framework Angular est basé sur TypeScript, ce qui implique de la facilité pour la lecture du code et une fonctionnalité d’auto-documentation. Ainsi, les ingénieurs sont incités à télécharger le package Angular. De ce fait, le nombre de téléchargements a augmenté durant ces dernières années.
Période | Septembre 2018 | Août 2023 |
Téléchargements | 319 400 | 477 116 |
Selon npmtrends, ces statistiques nous montrent que le nombre de téléchargements d’Angular a augmenté ces cinq dernières années. En effet, on constate une différence de 157 716 téléchargements entre ces deux périodes.
Le développement d’applications avec Angular ne cesse de gagner en popularité. Utiliser ce framework est une bonne solution dans la conception de nouveaux produits.
Position sur le marché
Quelle est la position de cette technologie dans le marché des frameworks Web ? Selon plusieurs sources, on arrive aux mêmes résultats :
Grâce à BrowserStack, ce diagramme a pu être établi. Comme vous pouvez le voir, Angular se retrouve à la 5ᵉ position, étant le framework le plus utilisé à 20 % par les développeurs, ce qui n’est pas une position négligeable, car cela peut vouloir dire qu’il est moins complet que les technologies positionnées avant. En effet, le choix d’une technologie à une autre peut déprendre de votre projet, afin de choisir l’outil le plus adaptée à ce que vous recherchez, et ainsi avoir à fournir moins d’efforts.
Adoption et Acceptation
Actuellement, Angular comptabilise plus de 80 000 étoiles GitHub, et 2,4 millions d’utilisateurs. Les enquêtes montrent que 45 % des développeurs qui utilisent Angular préfèrent le coupler avec TypeScript.
Par ailleurs, selon Stack Overflow, 65 % des développeurs ont déclaré avoir utilisé ou être intéressés par l’utilisation d’Angular dans leurs projets. En outre, 80 % des développeurs qui ont utilisé Angular ont exprimé leur satisfaction quant à leur expérience avec le framework. En se basant sur les données des plateformes de suivi de l’utilisation des technologies, il est estimé qu’Angular serait utilisé par plus de 2 millions de développeurs à travers le monde entier.
Parmi les bibliothèques JavaScript les plus populaires, Angular fait partie des outils leader sur le marché en termes de popularité et de trafic sur le site Web. En se concentrant sur les frameworks Web, Angular figure dans la liste des trois premiers choix parmi les développeurs professionnels.
Voici un graphique démontrant l’adoption et l’acceptation de certains frameworks les plus populaires.
Selon Stateofjs :
- Angular a été utilisé par 4,4k de personnes qui aimeront réutiliser l’outil
- 9;1k de personnes ont déjà entendu parler d’Angular et ils souhaiteraient apprendre la technologie
- 11k de personnes ont entendu parler d’Angular mais ne sont pas intéressés par le framework
- 2,3k de personnes ont déjà utilisé Angular auparavant, mais ne souhaite pas le réutiliser
SÉCURITÉ ET MAINTENABILITÉ
La sécurité et la maintenabilité des applications sont des préoccupations essentielles pour tout développeur. Dans ce contexte, Angular a également été évalué pour sa robustesse. D’après une enquête menée par l’Angular Developer Community, 70 % des développeurs interrogés ont affirmé que l’architecture de modules d’Angular les a aidés à maintenir des applications structurées et évolutives.
Environnement et outils
Angular s’intègre harmonieusement dans divers environnements de développement. Il est souvent utilisé en conjonction avec d’autres outils et bibliothèques populaires.
Le graphique ci-dessous nous montre ainsi que :
- 85% des développeurs utilisent le framework Angular avec TypeScript
- Seulement 9% des développeurs préfèrent utiliser Angular avec JavaScript
- 6% des développeurs utilisent Angular avec d’autres technologies
On s’aperçoit qu’Angular occupe une grande place parmi ses concurrents, de nombreuses entreprises utilisent ce framework dans l’objectif de concevoir des applications puissantes. On peut citer des entreprises telles que Gmail, UpWork, Microsoft, Netflix ou Paypal.
Quels pays utilisent le plus Angular ?
Selon Builtwith, un classement a été fait des pays utilisant le plus Angular pour leurs pages Web. On constate que ce sont les États-Unis qui occupent la première position avec +563 000 sites, suivi par l’Allemagne avec +65 000 sites et ensuite le Brésil avec +50 000 sites. La France se retrouve à la 6ᵉ position avec +29 000 sites.
Quand est-il nécessaire d’utiliser Angular ?
- Lorsque la complexité de l’application varie de faible à moyenne
- Si vous souhaitez une application riche en fonctionnalités à grande échelle
- Si votre équipe de travail possède une grande expertise en C#, Java
- Quand le besoin d’une productivité plus élevée se fait sentir, pour ainsi adopter des solutions prêtes à l’emploi
- Vous devez opter pour Angular si vous souhaitez réguler la taille de l’application