Dans cet article, nous vous expliquerons les principes et le fonctionnement du DevOps. Ce concept incontournable de l’informatique moderne.
Suite à votre lecture, vous connaitrez les fondamentaux de cette approche devenu indispensable pour la création et la gestion d’infrastructures IT modernes.
Le DevOps est un système permettant aux équipes de développeurs (development) et aux équipes s’occupant des infrastructures informatiques (operation) de travailler en synergie grâce à l’automatisation du workflow et de l’infrastructure ainsi que l’évaluation systématique des performances.
Le DevOps permet ainsi d’améliorer grandement la productivité des équipes de développement sans que cela affecte négativement celles chargées de production. Une étude Deloitte retranscrite dans un article de Silicon en septembre 2019 dévoile “une réduction de 18 à 21 % des délais de mise sur le marché des organisations initiées au DevOps”.
Comment le Devops fonctionne ?
Les équipes de développement envoient des blocs de codes plus légers et plus rapidement que celles se chargeant de la production, améliorant ainsi la fréquence et la vitesse de déploiement.
Cette organisation est basée sur la méthode Kanban, le principe de la méthode Kanban est de fournir des informations de manière régulière afin de ne pas surcharger les autres membres de l’équipe.
Au lieu de configurer les logiciels et les infrastructures séparément, les équipes DevOps créent un gestionnaire de code source et de versions qui permettent aux deux équipes de connaître les tâches à accomplir et de suivre le développement en temps réel.
Le DevOps utilise l’automatisation pour améliorer la rapidité et la fiabilité des exécutions et des tests constants pour améliorer la qualité du produit.
Pourquoi utiliser le DevOps ?
- Le DevOps permet de mieux gérer le développement de nouveaux produits et ses fonctionnalités grâce à un système de vérification plus réactif
- Pouvoir créer des produits et des fonctionnalités plus rapidement pour supporter la pression du marché
- Avoir une meilleure capacité de réponse au besoin du marché
- Une meilleure collaboration des équipes de travail