Sélectionner une page

Formation > Blog > Terraform > Qu’est-ce qu’un Provider Terraform ?

Le provider Terraform permet de configurer son environnement multicloud

La gestion d’une infrastructure multicloud peut rapidement devenir anarchique. Il est important pour les organisations de disposer d’outils clés en main qui permettent à leurs équipes de s’occuper des différents clusters sans que leur utilisation devienne source de frustration ou de problématiques insolvables.

L’un des outils les plus efficace pour ce type de tâche est Terraform. Offrant de nombreux bénéfices, cette solution est probablement la plus polyvalente grâce à son arme secrète : les providers.

Vous souhaitez devenir expert en gestion des infrastructures réseau ? Notre formation Terraform de 3 jours vous permettra de maitriser l’approvisionnement en mode infra-as-code et de déployer le tout sur votre cloud préféré.

L’équipe Ambient IT

Qu’est-ce que Terraform ?

Terraform est un outil Infrastructure-As-Code créé par HashiCorp. Il a la particularité de gérer les composants de manière déclarative grâce à un code spécial appelé HCL (HashiCorp Configuration Language). Ce code décrit donc l’état souhaité par l’administrateur et Terraform créé et automatise ensuite un plan pour atteindre cet état. C’est un outil particulièrement apprécié pour sa flexibilité, sa simplicité d’utilisation et sa capacité à gérer plusieurs environnements cloud simultanément.

Pourquoi Terraform est-il populaire ?

Outre les avantages décrits plus haut, Terraform possède 3 bénéfices majeurs pour les développeurs :

  • C’est un outil Open Source. Terraform peut compter sur une immense communauté de développeurs créant des plugins pour en faciliter l’utilisation. Peu importe le fournisseur cloud utilisé, on trouve facilement des extensions et du support technique. Terraform assure aux DevOps une solution rapide et fonctionnelle.
  • Terraform est conçu pour fonctionner avec n’importe quel fournisseur cloud (et même plusieurs simultanément) là où d’autres outils IaC ne fonctionnent qu’avec un seul fournisseur.
  • Terraform offre une infrastructure immuable. Lors du passage à une nouvelle version, il remplace toutes les versions sur tous les composants de l’infrastructure et il archive la configuration précédente. Cela permet d’éviter la dérive de la configuration qui peut apparaitre lorsque les versions des différents éléments ne sont pas alignées.

Qu’est-ce qu’un provider Terraform ?

Avant de nous pencher sur les providers, faisons un rappel des différents éléments qui composent la solution.

Les configurations sont des codes HCL écrits pour décrire l’état souhaité des différents éléments de l’infrastructure. Ce sont des textes lisibles par l’homme.

Les modules sont des configurations Terraform réutilisables qui peuvent être appelées et configurées par d’autres configurations. Les modules gèrent en principe un nombre limité de ressources qui sont toutes attachées au même fournisseur.

Le registre permet d’enregistrer des fournisseurs et des modules à votre configuration afin de les utiliser plus facilement. Lorsque vous exécutez terraform init, il télécharge tout ce dont il a besoin automatiquement.

Et enfin, les providers sont des plugins utilisés par terraform pour gérer les ressources. Chaque service possède un provider qui détermine les ressources disponibles et fait des appels aux API. Les providers sont donc là pour indiquer à Terraform avec quels services il doit interagir à quel moment.

Il existe des centaines de providers pouvant être utilisés avec terraform, cette variété participe à la polyvalence de l’outil.

Une fois qu’un fournisseur est spécifié, chaque provider met à disposition une série de ressources et de données utilisables dans l’infrastructure par l’outil. Toute leur documentation peut être trouvée dans le registre.

Chaque provider est publié indépendamment de Terraform et suit sa propre cadence de mise à jour. Ils peuvent être soit développés par HashiCorp, soit par des fournisseurs cloud, soit par des équipes de développeurs communautaires et bénévoles.

Terraform s'intègre à AWS grâce au provider

Terraform et AWS

Terraform peut fournir une infrastructure sur tous les services clouds publics et AWS est un excellent outil à coupler avec lui. AWS étant le plus gros fournisseur cloud au monde, c’est un cas de figure très commun dans de nombreuses organisations. Terraform offre de nombreuses fonctionnalités avancées dans AWS.

La personnalisation des profils d’instance est un bénéfice non négligeable en termes de sécurité. En configurant Terraform pour le lancer via des serveurs de contrôle, vous vous assurez que les bonnes personnes ont accès aux bons fichiers et ont les autorisations nécessaires pour mener à bien leurs actions sans compromettre la sécurité de l’architecture.

Terraform permet de segmenter des morceaux de code en différents blocs d’infrastructure. Cela permet de créer un découpage logique pour votre environnement en faisant différentes frontières par microservice, applications ou même niveau de sécurité. Appliqué à AWS cela pourrait donner un cluster ECS pour une API d’inventaire et un cluster AWS Elastic Beanstalk pour le frontend.

Il existe de nombreux autres avantages à combiner Terraform et AWS que vous pouvez découvrir sur la documentation liée aux outils.

Terraform permet de gérer des environnements multicloud

Terraform et Kubernetes

Kubernetes et Terraform sont des outils qui, utilisés ensemble, assurent la création d’une infrastructure extrêmement résiliente. De plus, le provider Terraform pour Kubernetes étant officiellement développé par HashiCorp, vous êtes assuré d’un support technique efficace.

Provisionner des clusters Kubernetes est une tâche complexe. Elle devient encore plus compliquée si plusieurs fournisseurs clouds sont utilisés dans un même écosystème. Bien qu’il soit possible d’utiliser Kubectl, Terraform simplifie grandement cette tâche, quelles que soient les plateformes concernées. Étant tous deux des outils déclaratifs, ils se complètent sans entrer en conflit.

Terraform permet de se prévenir de la dérive de la configuration. Contrairement à Kubernetes qui ne prévient pas en cas de différence entre une ressource et le fichier YAML d’origine, nous avons vu plus haut que Terraform pouvait instantanément comprendre ces changements.

Pour définir une ressource Kubernetes via Terraform, il faut utiliser le provider dédié. Vous pourrez ainsi orchestrer des clusters dans des environnements multicloud avec la simplicité propre à Terraform.

Comme Kubernetes, Terraform ne demande pas l’installation d’agents supplémentaire pour fonctionner correctement. La plupart des plateformes Cloud se chargent de l’installation.

Terraform est un outil polyvalent et flexible qui s’adaptera à n’importe quelle organisation. En permettant de coordonner des environnements multicloud de manière logique et simplifiée, il permettra à vos équipes DevOps de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp