Rust est un langage de programmation qui monte en flèche dans le cœur des développeurs. Il faut dire qu’avec ses performances, sa sûreté et sa versatilité, il a tout pour plaire. Que vous soyez un développeur aguerri ou un néophyte curieux, cet article vous permettra de découvrir des pépites plus ou moins cachées de l’écosystème Rust.
Sommaire
- Projets Web
- Développement de jeux
- Systèmes d’exploitation
- GUI et interfaces utilisateur
- Blockchain et Cryptographie
- Autres projets impactants
Avant de se lancer
Vous voulez coder des applications modernes, performantes et sécurisées ? Notre formation Rust en inter et intraentreprise vous enseignera toutes les compétences nécessaires. Maitrisez la syntaxe Rust et ses fonctions avancées.
L’équipe Ambient IT
Rust, c’est quoi?
Rust est un langage de programmation qui se distingue par sa capacité à assurer la sécurité de la mémoire tout en offrant des performances comparables au C et au C++.
Ce qui séduit aussi énormément, c’est son écosystème dynamique et sa communauté engagée dont les membres développent constamment de nouvelles innovations.
Le modèle open source de Rust en fait un terrain fertile pour le développement de projets innovants et audacieux.
Sélection des projets
Notre sélection s’est basée sur de nombreux critères comme l’engagement de la communauté, l’impact et la documentation disponible. La convivialité pour les nouveaux contributeurs et la diversité des domaines ont été également déterminants.
J’espère que la variété des projets présentés vous permettra de trouver chaussure à votre pied. En tout cas, ces innovations marquent significativement l’évolution du langage et de sa communauté.
Projets Web
Rocket, le choix pour les novices
Rocket est devenu une vraie référence pour les débutants grâce à sa sécurité et son expressivité.
C’est un excellent petit framework web qui mise tout sur la facilité d’utilisation en éliminant tout le superflu.
Actix Web alternative à rocket ?
Actix Web est souvent vu comme le concurrent direct de Rocket. Il est vrai qu’il est plus performant et plus stable, mais il est définitivement moins facile d’utilisation.
Si vous êtes à la recherche de performances pure, c’est surement le framework pour vous, mais je le déconseille fortement aux débutants.
Yew est-il le futur du Web avec WASM ?
Yew est le petit dernier qui se présente comme le futur du développement Web avec WebAssembly (WASM).
C’est un framework basé sur un système de composant un peu à la manière de React ou d‘Elm. Il donne d’excellentes performances grâce à la prise en charge du multithreading.
Développement de jeux
Bevy ou Amethyst pour le game dev
Choix plutôt cornélien, Bevy et Amethyst sont deux moteurs de jeu très appréciés de la communauté Rust
Impossible de les départager, mais sachez que Bevy est plus simple d’utilisation et Amethyst est plus riche en fonctionnalité (et donc plus complexe d’utilisation).
ggez est-il l’outil idéal en 2D ?
Si vous êtes un développeur de jeux à l’ancienne, Ggez est le framework pour vous. C’est une plateforme pour les jeux 2D qui offre une ergonomie et une simplicité sans égale.
Systèmes d’exploitation
Redox, le microkernel de demain?
Redox est un système d’exploitation qui se sert de Rust pour offrir un microkernel moderne.
Pas de surprise, comme c’est sous Rust, la sécurité de la mémoire est au cœur du projet, ce qui est un atout majeur pour un système d’exploitation.
Theseus et le « state spill »
Theseus est une OS très innovante qui est basée autour du phénomène de « state spill » et vise à l’empêcher. C’est un paradigme OS novateur sur lequel je vous conseille de garder un œil.
GUI et interfaces utilisateur
Druid, expérience Rust-native
Plus qu’un gadget, Druid est une véritable boite à outils UI qui vous permettra toutes sortes d’expérimentations, mais aussi à créer des interfaces utilisateurs orientées données.
Elle est inspirée de frameworks modernes comme Flutter et Swift UI.
Iced, sécurisé et typé
Iced est une bibliothèque GUI avec deux mots d’ordre : simplicité et sécurité.
Bien qu’elle soit toujours officiellement au stade expérimental, c’est déjà une excellente option pour le développement d’interfaces utilisateur en Rust.
Blockchain et Cryptographie
OpenEthereum, le client Ethereum rapide
OpenEtherum a pour ambition d’être le client Etherum le plus rapide, léger et sécurisé. Et effectivement, il fournit une excellente infrastructure de base à tous vos projets dans ce domaine.
Substrate et Polkadot pour les infrastructures blockchain
Substrate et Polkadot ont tous les deux été développés par Parity Technologies et utilisent Rust pour bâtir une infrastructure blockchain.
Très difficiles à départager, ils apportent tous deux modularité et innovation au domaine de la blockchain.
Autres projets impactants
swc, le compilateur JS/TypeScript rapide
SWC est un compilateur JavaScript/TypeScript très rapide. Je vous conseille de le tester, car il pourrait bien redéfinir les attentes en matière de performance de compilation.
Ruffle, pour les nostalgiques
Ruffle est un émulateur flash qui permet de continuer à jouer aux jeux Flash. Pas très utile, mais terriblement addictif.
MeiliSearch, le moteur de recherche
MeiliSearch est un moteur de recherche très rapide et facile à utiliser. Son plus gros avantage est sa tolérance aux fautes de frappe qui le rend pratique pour une solution de recherche personnalisé.
Conclusion
Si vous voulez vous lancer dans un projet en particulier, de nombreuses sources sont disponibles pour faire vos premiers pas.
Rust est basé avant tout sur l’implication de sa communauté alors, je ne peux que vous inciter à vous y plonger de manière active et à devenir une des raisons qui font que c’est un outil formidable.