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Formation > Blog > Langage > Les principes de développement en informatique

« Coder » c’est bien mais « bien coder », c’est mieux. En effet, il s’agit de la compétence qui vous fera passer de développeur lambda à développeur expert.

Bien coder vous permettra non seulement de renforcer la collaboration entre les différents membres de vos équipes, optimiser la maintenabilité de votre code, mais surtout, un code de qualité vous fera gagner un temps précieux.

Dans cet article, nous vous donnons les principes de développement à maitriser pour améliorer la qualité de vos développements.

Les principes de design sont des règles à suivre pour garantir la maintenabilité et l’évolutivité de son code. Dans cet article, nous vous présentons les 4 principes fondamentaux à envisager en tant que développeur logiciel.

L’équipe Ambient IT

SOLID

Le SOLID est un acronyme regroupant 5 concepts qui permettent des architectures logicielles plus compréhensibles et flexibles, les voici :

S comme Single responsibility

La responsabilité unique signifie qu’une fonction, classe ou méthode doit avoir une raison unique d’être modifié. Si la fonction est responsable que d’une seule tâche, sa modification n’aura pas de conséquence sur d’autres tâches. Cela permet une meilleure maintenance et des blocs de code plus courts.

O comme open/closed

Un élément doit être fermé à la modification, mais ouverte à l’extension. Cela signifie que l’on peut ajouter de nouvelles fonctionnalités sans avoir à modifier le code déjà crée. Ce qui permet un gain important en productivité.

L comme Liskov substitution

Les objets d’un programme devraient être remplaçables par des instances de leurs sous-types sans affecter la validité du programme. Ce qui veut dire qu’une sous-classe devrait hériter de toutes les propriétés de la classe parente. Si ce n’est pas le cas, il apparaitra des erreurs, car les sous-classes hériteront de propriétés interdites.

I comme interface segregation

Créer des interfaces spécifiques afin d’éviter que les classes dépendent de méthodes dont elles n’ont pas besoin. Ainsi, le client n’est pas forcé de dépendre des interfaces qu’ils n’utilisent pas. Pensez à diviser votre code par fonctionnalité et rendez-les indépendantes les unes des autres.

D comme Dependency inversion

Dépendre des abstractions, non des implémentations. Ce principe doit permettre la réduction des dépendances directes entre les composants d’un logiciel. En effet, pour éviter le changement récurrent de code, il faut que les éléments de haut niveau ne soient pas dépendants des éléments de bas niveau, mais l’inverse. Ainsi, vous ne modifiez plus vos composants de haut niveau.

DRY

Le DRY (Don’t Repeat Yourself) est une ligne à suivre pour tous les développeurs. L’idée est d’éviter à tout prix la duplication de code. Si ce principe n’est pas appliqué, le code peut vite devenir incompréhensible et des modifications inutiles peuvent apparaitre. Cela affectant grandement la productivité pour la modification et la compréhension de votre programme.

Cependant, il est important de ne pas appliquer le DRY prématurément, il vaut mieux ne pas être rigide au début du projet pour éviter les abstractions complexes et inutiles. Avant d’appliquer le principe DRY, il est important de considérer si l’élément ne risque pas de changer au fil de temps, si c’est le cas, il ne s’agit pas d’un code redondant.

KISS

Keep It Simple, Stupid stipule que le code doit être bien organisé en évitant la complexité inutile. Vous le savez certainement, il est nécessaire que votre code soit le plus clair possible. Mais attention, il est important de noter que simple ne veut pas dire court. Bien qu’un code de petite taille soit généralement plus lisible, des scripts plus longs peuvent être bien plus compréhensibles.

Pour garantir la simplicité de vos développements, des conseils provenant du Clean Code vous seront utiles :

  • Suivre des conventions reconnues
  • Garder les données configurables à haut niveaux
  • Être cohérent
  • Utiliser des noms explicites, descriptifs, cherchables et prononçables
  • Créer des fonctions courtes avec le moins d’arguments possible
  • Éviter les commentaires inutiles
  • Structurer clairement son code source
    • Les codes liés doivent être proches
    • Garder les lignes courtes
    • Séparer les concepts verticalement
    • Ne pas casser l’indentation
    • Ne rien aligner horizontalement

YAGNI

YAGNI (You Ain’t Gonna Need It) est un principe affirmant que les développeurs ne doivent pas ajouter de nouvelles fonctionnalités si elles ne sont pas utilisées à l’instant t. Cela permet aux développeurs de se concentrer uniquement sur les fonctionnalités les plus importantes.

Bien que ce concept soit souvent critiqué par les programmeurs, YAGNI permet des cycles de développement plus courts en se focalisant sur l’essentiel. Néanmoins, dans certains cas, il est judicieux d’adapter son code si l’ajout d’une fonctionnalité future est certaine.

Conclusion

Grâce à cet article, vous en savez plus sur les critères de qualité d’un code de programmation. Nous vous conseillons d’appliquer ses principes au commencement de chaque projet pour renforcer la maintenabilité de vos logiciels. Attention, à ne pas adopter une approche trop rigide lors de vos développements, il s’agit bien de principes et non de règles fondamentales. Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous intéresser au design pattern, une bonne pratique en réponse à un problème de conception.

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