Les outils d’automatisation de tâche sont devenus extrêmement populaires, surtout avec le développement de l’IA et son adoption par le grand public. 3 outils se démarquent dans ce secteur : Power Automate, Make et Zapier. Dans cet article, nous allons voir quelles sont leurs forces et faiblesses et surtout lequel est le plus adapté à vos besoins.
Vous voulez automatiser des processus métiers et d’intégrer différentes applications ? Notre formation Power Automate en inter et intraentreprise vous permettra de le faire et sans besoin de compétence particulière en programmation.
L’équipe Ambient IT
Qu’est-ce que Power Automate ?
Il n’y a pas si longtemps, Power Automate était connu sous le nom de Microsoft Flow.
C’est un service d’automatisation de flux de travail qui permet de connecter des applications et des services venant de l’écosystème Microsoft comme venant d’application tierce.
C’est un outil particulièrement apprécié des entreprises utilisant intensivement les produits Microsoft.
Qu’est-ce que Make ?
Make était avant connu sous le nom d’Integromat. C’est un outil d’automatisation qui permet de créer des workflows complexes avec une interface « drag and drop » très facile à utiliser.
Il offre plein de connecteurs différents et ses utilisateurs vantent souvent sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation
Qu’est-ce que Zapier ?
Zapier est une plateforme d’automatisation qui permet de connecter pas moins de 5 000 services web entre eux.
C’est un outil qui a pour objectif de simplifier les processus en permettant aux utilisateurs de créer des automatisations sans avoir à écrire une seule ligne de code.
C’est un outil qui est très populaire dans les startups et les petites PME.
Avantages et inconvénients
Les avantages
Power Automate | Make | Zapier |
---|---|---|
Écosystème Microsoft Sécurité et conformité Fonctionnalités avancées Évolutif | Flexibilité Personnalisation Intégration facile Coût faible | Simple et accessible Bonne intégration Rapide Communauté active |
Les inconvénients
Power Automate | Make | Zapier |
---|---|---|
Courbe d’apprentissage raide Coût Comptabilité des applications Performances | Erreurs difficiles à identifier Lenteurs avec les workflows complexes Coût parfois elevé | Fonctions avancées limitées Gestion des erreurs Peu flexible Coût |
Domaines d’applications
Automatisation des processus metier (BPA)
Pour le BPA, le choix se fera surtout en fonction de la taille de votre entreprise, Power Automate est particulièrement apprécié des grandes entreprises.
Comme elles utilisent énormément des outils Microsoft comme Office 365, SharePoint, Dynamics 365, et Azure, Power Automate est le choix naturel en raison de son intégration profonde avec ces outils.
Si vous êtes une entreprise de taille plus modeste ou si vous n’utilisez pas spécialement des outils Microsoft alors Zapier et Make sont également de bons candidats
Make sera réservé aux équipes composées de développeurs et d’utilisateurs avancés. Sa complexité le rend moins accessible que Zapier, mais il est aussi capable de créer des scénarios plus complexes.
Zapier sera à réserver pour les tâches courantes et répétitives grâce à son apprentissage facile et ses modèles prêts à l’emploi.
Marketing automation
Pour le marketing Automation, les 3 outils ont des rôles plutôt différents, le choix se fera donc en fonction des tâches que vous avez besoin d’automatiser.
Power Automate est facilement intégrable avec Dynamics 365 pour automatiser la gestion des leads. Vous pourrez aussi l’intégrer à Outlook pour automatiser des campagnes d’emailing ou de newsletter.
Make permet lui la création automatique de campagnes marketing complexes, avec ses workflows incluant un grand nombre de conditions et d’étapes.
Vous pourrez cibler et segmenter des clients bien spécifiques de façon automatique.
Zapier à lui fait ses preuves dans l’automatisation des tâches marketing liées aux réseaux sociaux. Il est aussi facilement intégrable à différents CRM pour une gestion fluide des leads.
Gestion de projets
Vous l’aurez compris, la gestion de projets avec Power Automate dépend surtout de votre utilisation de Microsoft Teams. Si la réponse est oui, n’hésitez pas et choisissez cet outil.
Vous aurez accès aux fonctions les plus avancées de Microsoft pour la gestion de projets comme l’automatisation des notifications, des mises à jour de projet et des tâches.
Make vous permettra de créer des workflows plus complets impliquant plusieurs applications et systèmes différents.
Chaque équipe pourra alors avoir son workflow dédié et personnalisé en fonction de ses tâches et ses besoins.
Zapier vous permet d’automatiser les notifications et les mises à jour de projet via des outils grand public comme Slack, Trello ou Asana.
Il est également très performant dans le suivi de la complétion des tâches.
Conclusion
Le choix de votre outil d’automatisation sera surtout une affaire de taille d’entreprise et d’écosystème existant :
- Les grosses entreprises et ceux qui utilisent des outils Microsoft dans leurs activités quotidienne (surtout Teams) devrait surtout s’orienter vers Power Automate
- Les équipes composées de développeurs et d’utilisateurs expérimentés de ce genre d’outils pourront trouver leur compte plus facilement avec Make
- Les entreprises de taille moyenne ou petite utilisant une large gamme d’outils seront plus à l’aise avec Zapier dont ils pourront profiter des templates