OpenShift est une plateforme de cloud computing développée par Red Hat. C’est une solution de Platform-as-a-service (Paas) basée sur les technologies de conteneurisation de Docker et Kubernetes. OpenShift est une solution open source qui permet aux entreprises de développer, de déployer et d’orchestrer leurs applications dans le cloud.
OpenShift permet de déployer des applications dans des conteneurs, cette méthode dispose de nombreux avantages :
- Une facilité de développement et de déploiement. Openshift facilite le développement et le déploiement d’application en fournissant des outils intégrés pour le CI/CD. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur le développement en lui-même et pas sur l’infrastructure.
- OpenShift inclut des fonctions garantissant la sécurité de votre environnement applicatif comme la gestion des identités et accès et l’isolation des conteneurs.
- En l’orchestrant avec Kubernetes, OpenShift peut gérer des déploiements de toute taille.
- OpenShift prend en charge une très grande variété de langages de programmation, de base de données ou de composants d’infrastructure. Cette polyvalence le rend adapté à tous les types d’applications.
- OpenShift étant produit par Red Hat, il dispose d’un excellent support
OpenShift est donc une plateforme de cloud computing complète et puissante qui facilite grandement le développement, le déploiement et la gestion d’applications. Avec le soutien de Red Hat, l’une des plus grandes entreprises de solutions open source, OpenShift continue d’évoluer et de s’adapter pour répondre aux défis changeants du développement d’applications dans le cloud.
Les origines d’OpenShift
Les années 70/80 : les prémices
Les bases de la technologie des conteneurs applicatifs ont été posées à la fin des années 70 dans les systèmes Unix. Même si cette technologie est bien différente des conteneurs applicatifs que nous connaissons aujourd’hui, ce sont ces concepts qui ont évolué pour donner les technologies modernes.
2000 : FreeBSD Jails
Le concept de conteneurs applicatifs moderne est né avec FreeBSD Jails. Cette technologie a permis l’isolation des processus et de l’environnement système pour chaque « jail », créant ainsi un environnement séparé qui ressemble à une instance indépendante du système d’exploitation.
2006 : Google crée le « process containers »
Le lancement de Process Containers par Google en 2006, renommé cgroups en 2007, est une étape cruciale dans les technologies de conteneurs applicatifs.
Cgroups est une fonctionnalité du Kernel Linux qui permet d’accomplir de nombreuses fonctions comme la limitation, la comptabilisation et l’isolation de l’usage des ressources (CPU, mémoire, E/S de disque et réseau) des processus.
Cette technologie servira de base à de nombreux autres projets utilisés dans le domaine du DevOps comme Docker et Kubernetes.
2011 : Lancement d’OpenShift
OpenShift est lancé en 2011 par l’entreprise Red Hat en tant que solution de cloud computing de platform-as-a-service. Openshift est alors conçu pour exécuter des applications empaquetées sous forme de cartouches.
2012 : OpenShift Online
OpenShift Online était une plateforme multilocataire lancée en 2012 qui offrait une version gratuite pour les développeurs individuels et une version premium pour les utilisateurs professionnels.
2014 : Transistion vers Docker et Kubernetes
En 2014, Red Hat abandonne le système de cartouche pour la technologie de conteneurisation de Docker qui devenait alors la nouvelle norme. En adoptant Docker, Red Hat annonce également le passage à Kubernetes pour l’orchestration d’OpenShift.
2015 : OpenShift V3
OpenShift V3 marque la transition définitive avec Docker pour la conteneurisation et Kubernetes pour l’orchestration. Cela permet à OpenShift de s’imposer sur le marché comme une plateforme moderne et robuste adaptée aux besoins des équipes DevOps et aux normes de l’industrie.
2018 : OpenShift 4
C’est la version d’OpenShift encore en usage aujourd’hui. Elle a induit de nombreuses améliorations comme des mises à jour automatisées, une installation simplifiée et une intégration plus étroite avec Kubernetes.
Comment fonctionne OpenShift ?
OpenShift fonctionne comme une couche d’abstraction au-dessus de Kubernetes et de Docker simplifiant l’orchestration des conteneurs et le déploiement des applications.
Pour comprendre comment il fonctionne, il faut en comprendre les éléments qui le composent et avec lesquelles il interagit.
Platform-as-a-service
Openshift est un outil de Platform-as-a-service (PaaS) ce qui signifie qu’elle chapeaute Kubernetes et Docker afin de fournir des fonctionnalités comme l’intégration et le déploiement continu (CI/CD), le monitoring et la journalisation.
OpenShift intègre aussi un grand nombre de services qui permettent aux développeurs de provisionner des bases de données, des middlewares et d’autres services nécessaires pour leurs applications.
Les conteneurs
OpenShift utilise Docker comme solution de conteneurisation. Cela permet aux applications d’être empaquetées avec leurs dépendances dans des conteneurs isolés. Elles peuvent ainsi être déployées sur n’importe quel système utilisant Docker.
Kubernetes et orchestration
Pour la gestion des conteneurs applicatifs, OpenShift utilise Kubernetes. Il permet d’automatiser le scaling, le déploiement et la gestion des applications conteneurisées. Kubernetes gère des tâches complexes comme le service discovery, le load balancing, le storage orchestration et bien d’autres dont la gestion manuelle serait trop chronophage.
Environnements de déploiement
OpenShift peut être exécuté dans un grand nombre d’environnements que ce soit sur votre propre matériel/machine virtuelle, un environnement hybride ou sur un outil cloud grand public comme AWS, Azure ou Google Cloud.
Les composants OpenShift
Le fonctionnement d’openshift étant basé sur Docker et Kubernetes, les 3 logiciels partagent de nombreux éléments en commun, voici les principaux :
- Master nodes : ils sont responsables de la gestion du cluster OpenShift et servent à exécuter les différents composants que l’on y retrouve.
- Worker nodes : ce sont des machines virtuelles dans lesquels les conteneurs applicatifs sont exécutés. Chaque nœud exécute un « kubelet » responsable de la liaison avec le master node.
- API server : point d’entrée pour toutes les commandes et requêtes dans le cluster OpenShift.
- Etcd : Base de données distribuée qui stocke la configuration de l’état du serveur.
- Conteneurs : ils sont l’unité de base pour le déploiement des applications. Chaque conteneur exécute une partie de l’application et est isolé des autres conteneurs.
- Images Docker : Ce sont des instantanées de conteneurs pouvant être déployés sur n’importe quel environnement Docker.
Qui utilise OpenShift ?
OpenShift est utilisé par un grand nombre d’entreprises et d’organisation dans une variété de secteurs d’activité. Les principaux utilisateurs de l’outil sont les équipes DevOps et les développeurs. Ils l’utilisent afin de développer, tester, déployer et gérer leurs applications. Les fonctionnalités d’OpenShift leur permettent de se concentrer sur le codage sans avoir à se préoccuper de l’architecture sous-jacente.
Les grandes entreprises sont parmi les premières à avoir adopté OpenShift, car c’est la solution idéale pour gérer des applications à grande échelle. Certaines startups développant des applications cloud native ont également adopté OpenShift pour sa facilité de déploiement et de gestion des applications.
Sa nature open source a également séduit des établissements d’enseignement et de recherche et sa sécurité exemplaire a convaincu des organisations gouvernementales comme le Washington Health Benefit Exchange ou les services de sécurité israéliens.
Pourquoi Utiliser OpenShift ?
OpenShift offre de nombreux avantages pour le développement, le déploiement et la gestion d’applications. Il apporte une simplification et une automatisation supplémentaires par rapport à Kubernetes. Le rendant plus accessible aux développeurs et aux opérateurs.
Les développeurs, débarrassés des tâches liées à l’infrastructure, peuvent se concentrer sur le code et le test de leurs applications. Les charges de travail étant souvent variables, cela permet de les gérer et de les appréhender plus facilement.
En plus d’une sécurité optimale pour vos applications, vous bénéficierez du support de Red Hat. Le sérieux et le savoir-faire de l’entreprise ne sont plus à démontrer et elle vous accompagnera au mieux lors de l’utilisation de l’outil.
Enfin, OpenShift peut s’intégrer aisément avec une grande variété d’outils existants pour le déploiement et l’opération d’applications, parmi lesquelles les très populaires Gits et Jenkins.
OpenShift est-il toujours d’actualité ?
OpenShift est toujours largement à la pointe du marché en 2024. Il offre une plateforme complète pour les développeurs, en intégrant des fonctionnalités telles que l’intégration continue et le déploiement continu (CI/CD), le monitoring, la journalisation, et la mise à l’échelle automatique. Ces caractéristiques, ainsi que l’engagement continu de Red Hat en matière de support et de développement, font d’OpenShift une solution d’actualité et pertinente pour les environnements de cloud computing modernes.
Pour en savoir plus vous pouvez également suivre notre formation OpenShift