Sélectionner une page

Formation > Blog > DevOps > Linux Kernel 6.9 : Les nouveautés

La version 6.9 du Kernel Linux est sortie. Vous êtes impatient de connaître ce qui vous attend dans cette mise à jour débordant de nouveautés ? Nous résumerons, pour vous, tous les ajouts, suppressions et modifications de cette version.

Avant de se lancer

L’équipe Ambient IT

Présentation des fonctionnalités de Linux 6.9

Le noyau 6.9 inclut une surabondance de travaux d’activation pour les fonctionnalités liées au matériel. Cette nouvelle version ajoute plusieurs nouveautés :

Performance et optimisation

Depuis plusieurs années, les développeurs du noyau travaillent sur une mise à jour importante du code du minuteur du processeur, qui organise, planifie et applique le timing des tâches et des processus — dans Linux 6.9, cela arrive !

Certaines améliorations des performances en termes de gestion des fichiers et des dossiers insensibles à la casse dans EXT4 sont présentes. Le noyau devait tester une comparaison sensible à la casse puis revenir à une recherche insensible à la casse en cas d’échec.

Le module de virtualisation du noyau Linux KVM permet d’améliorer les gains de performances dans le déclenchement d’évènements émulés et lors de scénarios de « sortie immédiate forcée ».

Son code de file d’attente de travail prévoit des changements « importants et invasifs » pour résoudre les problèmes introduits par une modification antérieure du noyau Linux 6.6. Une poignée d’ajustements permettant d’améliorer l’isolation du processeur pourront être disponibles.

Améliorations matériels

Suppression d’une vulnérabilité matérielle dans les processeurs Intel Atom qui permettait à un acteur malveillant de déduire des valeurs de données précédemment utilisées dans des registres à virgule flottante, des registres vectoriels ou un registre d’entiers.

Amélioration spécifique à l’appareil qui inclut le contrôle de la charge de la batterie pour les ordinateurs portables Fujitsu et une amélioration substantielle des performances sur l’ordinateur portable HP Omen 17, avec une consommation énergétique et une génération de chaleur très important. Cela reste cependant facultatif.

Il existe également un support pour la touche « taux de rafraîchissement » du Lenovo IdeaPad contrôle de la vitesse du ventilateur pour les ordinateurs portables Microsoft Surface et le pilote Lenovo ThinkPad ACPI fonctionne désormais avec plus de Fntouches.

Les joueurs Linux fan des manettes Xbox, vous serez ravi d’apprendre que deux des contrôleurs Xbox tiers les plus populaires fonctionnent dans le noyau Linux 6.9 via le pilote Xpad : le Snakebyte GAMEPAD BASE X et le GAMEPAD RGB X.

Nouveautés dans les prises en charge

De nombreuses améliorations liées à ARM sont intégrées, notamment la prise en charge du langage Rust sur les processeurs ARM 64 bits ; prise en charge de l’exécution en mode LPA2 ; et des performances améliorées grâce à une meilleure utilisation du tampon de traduction (TLB).

La prise en charge du noyau préféré AMD P-State dans le pilote AMD P-State pour les puces AMD Zen 2 et les versions ultérieures. Les cœurs atteignent une fréquence maximale plus élevée que les autres cœurs. Cette prise en charge du noyau permet au planificateur Linux de transmettre spécifiquement des tâches hautement prioritaires à ces cœurs.

La prise en charge d’Intel Fastboot est également incluse qui, comme son nom l’indique, accélère les vitesses de démarrage, en réduisant les ensembles de modes non requis lors du démarrage. Désormais, Linux 6.9 apporte cette fonctionnalité aux anciens chipsets.

Linux 6.9 prend en charge de nombreux appareils sans fil Samsung prêts à l’emploi, y compris un clavier sans fil non spécifié, le contrôleur de manette de jeu, la S Action Mouse et la combinaison Galaxy Book Cover et HOGP.

Autres changements à retenir

  • Prise en charge du relais FUSE
  • Energy Efficient Ethernet ajoute les modes de liaison 2,5GE et 5GE
  • Le système de fichiers EXT2 est désormais obsolète
  • Meilleure limitation de la bande passante mémoire
  • Le pilote Wi-Fi Realtek RTW88 prend en charge rtw8811cu et rtw8821cu
  • Le codec audio Cirrus HD prend en charge plus d’appareils
  • AMD FreeSync supprimé
  • Le modèle énergétique du noyau prend en charge la mise à jour au moment de l’exécution
  • Ajustements d’efficacité énergétique pour Intel Meteor Lake
  • Accès aux espaces d’adressage nommés GCC
  • Augmentation du débit Btrfs + autres correctifs
  • Polices plus grandes dans la console frame-buffer

Installation du Kernel 6.9

Si vous souhaitez utiliser le noyau Linux 6.9 mais que vous n’avez pas assez de compétences et connaissances pour le construire vous-même, vous pouvez attendre que la distribution Linux emballe cette version pour vous et vous la propose sous forme de mise à jour logicielle.

Si vous utilisez Ubuntu, il faudra encore attendre. Bien que les nouveaux noyaux soient rétroportés vers les versions LTS, ces noyaux proviennent des versions suivantes, donc Ubuntu 24.04 LTS obtiendra le noyau publié dans la version 24.10 – mais cela n’arrive qu’en octobre.

Linux recommande souvent de le faire en utilisant les versions principales du noyau créées par Canonical pour les tests internes, Cela dit, cela est déconseillé. Malgré le fait que certaines personnes installent les versions principales du noyau Canonical dans Ubuntu et les utilisent sans problème. Si vous ne pouvez pas attendre, ces DEB préemballés sont une option, mais vous les utiliserez à vos propres risques et périls.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp