La version 6.7 du Kernel Linux est sortie le ! Il s’agit non seulement de la première mise à jour de 2024, mais elle vient aussi après l’une des plus longues pause de l’histoire du noyau. Alors, impatient de connaître les nouveautés que vous réserve votre pingouin préféré ? Nous décryptons, pour vous, les nouveautés de cette version. Si cela vous intéresse, nous avons également rédigé un article sur la version antérieure, Linux Kernel 6.6.
Vous maîtrisez Linux et vous souhaitez développer une compétence rare sur le marché de l’emploi. Nous pouvons vous proposer notre formation Kubernetes, l’orchestrateur de conteneurs préféré des DevOps du monde entier.
L’équipe Ambient IT
À retenir
- Le noyau Linux 6.7 est sorti le 7 janvier 2024
- C’est la plus grosse livraison du kernel de son histoire en nombre de commits : plus de 17k commits non-merge, avec 1k+ merges
- Un aperçu succinct des nouveautés :
- Introduction d’un nouveau système de fichiers Bcachefs, promettant sécurité et performance
- Optimisations significatives de la gestion et de l’allocation de la mémoire
- Amélioration du support des cartes graphiques Intel Meteor Lake et d’autres matériels
- Renforcement de la sécurité grâce à plusieurs améliorations, dont la gestion du contrôle d’accès à io_uring
- Focus sur les performances pour les jeux vidéo, notamment pour des optimisations bénéficiant Steam OS et Steam Deck
Comment installer Linux 6.7 sur Ubuntu ?
À la date de rédaction de l’article, Linux 6.7 n’est pas automatiquement intégré à Ubuntu.
Pour profiter de Linux 6.7 ou le tester. Vous pouvez installer l’outil « mainline Linux kernel » sur Ubuntu, ainsi que dans Linux Mint et autres distributions. Voici le lien pour le détail de l’installation du noyau. Puis lancer cette commande :
mainline install-latest
Néanmoins, cette méthode d’installation n’est pas recommandée, car elle ne bénéficie d’aucun support ou de mises à jour. Elle peut par ailleurs comporter des bugs, elle ne convient évidemment pas à un environnement de production.
Les nouvelles Fonctionnalités du Kernel Linux 6.7
Bcachefs un filesystem prometeur
Encore en bêta expérimentale, l’introduction du nouveau système de fichiers Bcachefs, dont la promesse est d’allier sécurité et performance. Idéal pour les DevOps et SysAdmins qui profiteront de capacités de tuning avancé, pouvant concurrencer Btrfs et ZFS. Ce système de fichier est notamment plus sécurisé que Btrfs et plus rapide que ZFS.
En parlant de Btrfs, les développeurs l’ont boosté avec différentes fonctionnalités, dont le FSID (Temporary file-system ID), la gestion du RAID et des quotas par utilisateur ou par groupe.
Le sytème Bcachefs apporte la fonctionnalité COW. Elle permet la création quasi instantanée de snapshot de tout ou partie d’un disque ou d’un volume. Cet ajout permet au système d’exploitation de rendre les opérations sur disque transactionnelles : en d’autres termes, elle fonctionne comme une fonction « undo » pour des ensembles complexes d’opérations d’écriture sur disque.
Optimisations des performances
- Le nouveau noyau a renforcé significativement la gestion de la mémoire grâce à la réduction du temps de suppression des fichiers et des processus backend.
- Les optimisations au niveau de l’allocation de la mémoire permettent une gestion plus rapide, ce qui est nécessaire pour les applications gourmandes en ressources.
- Sous-système de fichiers : Le système de fichiers F2FS est grandement amélioré avec un support permettant des pages plus grandes. Ce qui se traduit par une amélioration des performances pour les stockages de masse.
- La fonction de démarrage transparent d’AMD a été étendue aux GPUs qui prennent en charge Display Core Next
Nouveautés pour les systèmes embarqués
- Des améliorations pour le pilote USB Type-C.
- La prise en charge de DP « Alt Mode 2.1 ».
- Les applications embarquées gagnent en connectivité et en fonctionnalités.
- Une diminution de la consommation énergétique des systèmes embarqués, notamment pour les GPU NVIDIA avec la prise en charge du firmware GSP (destiné au architectures Turing et Ampere, le but de GSP est de réduire la latence en déléguant certaines tâches destinées à l’origine au CPU vers le GPU)
Sécurité renforcée sur Linux 6.7
Les développeurs ont renforcé la sécurité du noyau grâce à ces différentes améliorations :
- AppArmor fait peau neuve avec la gestion du contrôle d’accès à io_uring et la création de namespaces utilisateurs, renforçant ainsi la sécurité au niveau du contrôle des applications.
- La suppression de l’architecture Intel Itanium IA-64 est un choix audacieux, mais nécessaire pour éliminer des vulnérabilités potentielles liées à cet héritage matériel.
- Un meilleur support RISC-V grâce une pile d’appels logiciels pour pour sécuriser l’architecture CPU
Amélioration de la prise en charge de Rust
Autre amélioration majeure du Kernel 6.7, la prise en charge des modules de langage Rust dans le noyau inclut désormais la révision 1.73 du langage. Parmi les autres améliorations apportées à Rusty, citons la prise en charge des IBT Intel, la possibilité de gérer des files d’attente et une meilleure prise en charge d’Android.
Ces ajouts confirment la volonté de Linux de se moderniser et consolident la place de Rust comme un véritable langage d’avenir et comme un concurrent de plus en plus sérieux à C et C++.
Les mises à jour des supports matériels
- La stabilisation du support de cartes graphiques Intel Meteor Lake
- Des avancées pour le support de Arrow Lake et Lunar Lake
- Le support du firmware NVIDIA GSP
- La suppression d’Intel Inatium IA-64 mentionnée précédemment
Conclusion
La version 6.7 du Kernel Linux montre des améliorations pertinentes en termes de performance et de sécurité, nous apprécions par ailleurs grandement le nouveau système « Bcachefs ». À noter que la plupart des fonctionnalités étaient attendues et que le gros des modifications provient avant tout des supports matériels.
Face aux demandes importantes des gamers en termes de performances, les développeurs de Linux ont dirigé une part non négligeable de leurs améliorations sur le secteur du jeu vidéo. En effet, la mise à jour du Btrfs va permettre d’en faire bénéficier Steam OS et Steam Deck. À savoir qu’il s’agissait d’une demande du groupe Valve qui depuis de nombreuses années investi dans Linux et KDE et dans de nombreux systèmes open-source.
Avec le soutien d’un mastodonte comme Valve, Linux pourrait bien devenir un système référent pour les amateurs de jeux vidéos et leurs concepteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle version, ne manquez pas de visiter le lien officiel de la release Linux Kernel 6.7.