Chers geeks et amateurs de Linux, préparez-vous à embarquer dans une nouvelle aventure du monde du code avec l’annonce tant attendue de Linus Torvalds du noyau Linux 6.5 ! Attachez vos ceintures et soyez prêts à explorer les fonctionnalités les plus géniales que l’univers open-source ait à offrir !
Vous souhaitez acquérir des compétences solides et maitriser les outils Linux ? Nos formations Linux Foundation vous permettront de maitriser des outils de pointe tel que Kubernetes, Jenkins ou encore Argo CD. Vous pourrez également y passer des certifications afin de prouver vos compétences.
L’équipe Ambient IT
Breaking Change : INSTALLER LA 6.5 sur UBUNTU
Depuis les Kernels 6.4.13, 6.4.14 et la branche 6.5, qui sont brutalement montés de version vers la libc 2.38, il y a une erreur de type « depends on libc6 (>= 2.38) » avec l’outil mainline que nous recommandons habituellement.
Mais nous avons trouvé pour vous un contournement pour installer le Kernel Linux 6.5 sur Ubuntu, vous devrez entrer les lignes de commande suivante :
sudo add-apt-repository ppa:tuxinvader/jammy-mainline
sudo apt install linux-modules-6.5.2-060502-generic linux-headers-6.5.2-060502-generic linux-image-unsigned-6.5.2-060502-generic
DES FONCTIONNALITÉS ÉBLOUISSANTES ET DES AMÉLIORATIONS CAPTIVANTES
Comme chaque lancement de version majeure, Linus Torvalds a sonné la cloche pour le bal de la version 6.5, ouvrant ainsi la période de tests publics. La fenêtre de fusion de deux semaines, débutée avec la sortie du noyau Linux 6.4 le 25 juin 2023, est désormais officiellement close, ce qui signifie que nous sommes prêts à plonger dans l’infini de Linux 6.5.
Oh, les merveilles qui nous attendent ! Laissez-moi vous donner un avant-goût des délices qui s’annoncent dans cette version sensationnelle. On parle de support MIDI 2.0 dans ALSA, ACPI pour RISC-V, Landlock pour UML et une meilleure prise en charge des systèmes AMD « Zen ». Alors, sortez vos casques, allumez les synthétiseurs, et préparez-vous à vous déchaîner sur la piste de danse du code !
Support TPMI
Mais attendez, il y a plus ! Vous avez toujours rêvé de protéger votre ordinateur avec un mot de passe parlant ? Eh bien, Linux 6.5 va vous combler avec l’ajout du support TPMI (Interface de Registre et Capsule à Conscience de Topologie) pour le sous-système de limitation de puissance d’Intel, et un pilote d’interface TPMI pour Intel RAPL. Maintenant, votre ordinateur et vous pourrez partager des secrets d’une manière inédite !
Et bien sûr, ce n’est pas tout ! Vous pourrez maintenant chouchouter votre matériel avec des pilotes flambant neufs, comme celui du capteur de température et d’humidité AHT20, des capteurs HP WMI, et même de la carte mère ROG Crosshair X670E Hero. On se sent comme un parent gâtant ses enfants avec des jouets high-tech !
Délais d’expiration configurable
Jusqu’à présent, les codes de gestion d’erreurs SCSI pouvaient prendre un certain temps avant de délivrer des commandes sur des périphériques ne répondant pas. Cette nouvelle version du Kernel rajoute le paramètre sysfs eh_timeout. Il permet de configurer le délai d’expiration des commandes TEST UNIT READY et REQUEST SENS. Vous pouvez désormais vous assurer que votre système perd moins de temps à vérifier des périphériques sans réponse.
Nouveautés sécurité
Comme d’habitude dans chaque version de Linux, des nouveautés en matière de sécurités sont faites. Dans les changements les plus notables, nous pouvons retenir les modifications liées à la certification FIPS 140-2. Cela permet de bénéficier de la vérification d’intégrité lorsque le paquetage dracut-fips est présent, que le noyau opère en mode FIPS ou non.
OpenSSL et NSS prennent également en charge les versions les plus récentes du protocole TLS. Cela permet d’améliorer la sécurité des connexions réseau et assure une interopérabilité complète avec les autres implémentations du protocole TLS.
OpenSSL est également mis à jour en version 1.0.1 rajoutant les chiffrements CMAC, XTS et GCM dans GlusterFS.
La méthode de chiffrement suite B est désormais prise en charge par Linux. Cette méthode développée par la NSA fait partie intégrante du programme de modernisation des protocoles de chiffrement. La suite B inclut le standard AES avec des tailles de clé de 128 et 256 bits, les signatures numériques ECDSA, les accords clés ECDH ainsi que le Secure Hash Algorithm 2.
Les normes industrielles FIPS 140 et la certification FSTEK sont également ajoutées. Cela permet au Kernel de rester aux normes en vigueur aux États-Unis et en Fédération de Russie.
Nouveautés matérielles
Chaque nouvelle version du Kernel est l’occasion pour les équipes de développement d’ajouter des nouveautés au support matériel de Linux. Dans la liste des pilotes faisant leur entrée dans cette nouvelle version, nous pouvons retenir :
- Les futurs processeurs Intel SOC
- Les périphériques SAS 12 Gbit/s de LSI
- Prise en charge du partitionnement de matériel dynamique
- Graphiques Intel future 2D et 3D
- Les systèmes AMD de plus de 1TO de mémoire
Les nouveautés processeur
Linux 6.5 apporte la fonctionnalité de prise en charge du démarrage parallèle du processeur. Cette fonctionnalité permet de réduire drastiquement le temps de démarrage du noyau et bénéficiera grandement aux serveurs contenant un grand nombre de cœurs.
Les problèmes de suspension/reprise du système ont été abordés par les développeurs de cette nouvelle version du noyau. Certains ordinateurs, en particulier les ordinateurs portables Ryzen, manquaient d’une vérification dans le pilote USB XHCI, ce qui causait une lenteur dans la reprise du système. Si cela était le cas des machines que vous utilisiez, vous devriez constater une amélioration notable du temps de reprise du système.
Ce ne sont pas les seules améliorations dont disposent les appareils AMD. Avec l’ajout du pilote amd64_edac dans le Kernel Linux, les processeurs AMD 7000 bénéficient maintenant d’un traitement similaire à celui de la série EPYC 9004 pour les rapports EDAC et les rapports d’erreurs ECC.
Nouveautés Stockage
Le pilote du système de fichier NTFS3 introduit en 2021 bénéficie dans cette version de nouvelles améliorations et prend désormais en charge les attributs volinfo et label. Cela les rend accessibles sous sysfs pour les volumes NTFS. Un mode de démarrage alternatif a également été ajouté afin de gérer les démarrages primaires corrompus.
Nouveautés ports et pilotes
Bonne nouvelle pour les musiciens, le protocole MIDI 2.0 bénéficie d’améliorations notables comme une résolution et une articulation améliorées ainsi qu’une meilleure articulation pour le paquet MIDI universel (UMP). De manière globale, c’est tout le protocole MIDI 2.0 qui dispose d’une amélioration notable.
Ce noyau apporte également des améliorations au pilote Broadcom VC4 DRM, surtout pour les contrôleurs HDMI. Ces améliorations sont désormais disponibles dans l’arbre principal et permettent notamment aux utilisateurs de remplacer la plage de pixels HDMI si les données du moniteur sont inexactes grâce à la propriété Broadcast RGB.
N’OUBLIEZ PAS, C’EST ENCORE EN DÉVELOPPEMENT !
Mais attention, Linus Torvalds ne veut pas que vous gâchiez le plaisir en installant cette version sur votre machine de production. C’est comme manger une glace au soleil, cela risque de finir en catastrophe ! Alors, installez Linux kernel 6.5 sur une machine de test pour en profiter sans risque.
Le Flash-Friendly File-System a lui aussi bénéficié de quelques améliorations, notamment dans l’amélioration des périphériques à bloc zonés. Parmi les correctifs mis en place, on peut citer la rectification des pointeurs d’écriture entre f2fs et le stockage, l’implémentation d’un flux de réinitialisation de zone asynchrone et la gestion du nombre de zones ouvertes.
EMBARQUEZ DANS L’AVENTURE LINUX KERNEL 6.5 !
Alors, chers amis geeks, si vous êtes impatients de vivre cette aventure informatique, vous pouvez dès maintenant télécharger la première version depuis le dépôt Git de Linus Torvalds ou sur le site kernel.org. Plongez dans les lignes de code et laissez-vous emporter par l’euphorie du développement logiciel !
Si vous souhaitez voir les fonctionnalités de la précédente branche majeure 6.4, vous pouvez également lire notre article « Linux Kernel 6.4 : les nouveautés ».
CONCLUSION
En conclusion, Linux Kernel 6.5 est prêt à vous transporter dans une autre dimension du code, avec des fonctionnalités éblouissantes et des améliorations captivantes. Alors, prenez place dans le vaisseau de l’open-source et embarquez pour une épopée épique de technologie et de camaraderie !
N’oubliez pas de partager vos découvertes et vos impressions avec la communauté Linux. Votre contribution peut faire la différence et rendre Linux Kernel 6.5 encore plus incroyable !
Allez, c’est parti pour une nouvelle ère de Linux ! Que les lignes de code soient avec vous !