Sélectionner une page

Formation > Blog > DevOps > Linux Kernel 6.14 : nouveautés pour les gamers

La version 6.14 de Linux est sortie ce lundi 24 mars 2025. Au programme, de nombreux changements, notamment pour l’écosystème gaming sous Linux. Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des nouveautés et correctifs apportés.

Une sortie retardée

Vous le savez peut-être, les nouvelles versions de Linux sortent toujours le dimanche. Sauf cette fois-ci !

La raison ? Pas un problème technique ou un imprévu de dernière minute, mais tout simplement un oubli de Linus Torvalds. Il a lui-même admis que c’est sa « pure incompétence » qui l’avait conduit à oublier de programmer la sortie du Kernel.

À part ce petit oubli, le développement de la version 6.14 de Linux a été plutôt facile. Torvalds estime que la prochaine version sera beaucoup plus compliquée à livrer.

« À en juger par ma pile de pull requests en attente, la version 6.15 sera beaucoup plus chargée », a-t-il ajouté à son message.

NT synchronization : une bonne nouvelle pour les gamers

Peut-être le changement le plus significatif pour du Kernel 6.14, l’intégration d’un nouveau pilote : NT synchronization (ntsync).

Il vise à améliorer radicalement les performances des jeux Windows exécutés via Wine ou Proton sur Linux. En terme technique, il remplace l’approche de communication interprocessus de Wine par des primitives de verrouillage de style Windows NT directement dans le noyau.

C’est une optimisation qui permet de réduire grandement la surcharge liée à l’émulation des jeux Windows.

Les résultats sont déjà plutôt impressionnants avec des améliorations de fréquence d’image allant de 50 % à 150 %. C’est une innovation qui était particulièrement attendue par les possesseurs de steam deck même si Valve ne devrait pas intégrer le kernel 6.14 dans sa version stable avant plusieurs mois.

Aller plus loin dans le gaming

L’équipe Ambient IT

Équilibrage des lectures Btrfs RAID1

Trois nouvelles méthodes d’équilibrage des lectures pour les configurations RAID1 de Btrfs sont ajoutées sur la version .14 du Kernel Linux :

  • Rotation : elle garde tous les périphériques actifs, il est conseillé de l’utiliser par défaut pour le moment
  • Latence : plus intelligente, elle comporte un transport de couche de blscs défaillants/instables
  • Devid : corresponds au mode manuel

Ces méthodes sont activées sous l’option de configuration CONFIG_BTRFS_DEBUG et s’ajoutent à l’interface /sys/fs/btrfs//read_policy précédemment ajoutée pour configurer la méthode d’équilibrage de lecture RAID1 souhaitée.

Prise en charge des E/S tamponnée non mises en cache

La version 6.14 du Kernel Linux introduit la prise en charge de l’envoi facultatif d’E/S tamponnées dont les pages seront supprimées du cache de page une fois les données lues/écrites.

La raison pour cette fonctionnalité ? Les périphériques de stockage rapides peuvent encombrer la RAM avec trop de pages de cache qui ne seront de toute façon pas utilisées.

Cette fonctionnalité permet donc de lire/écrire des données et de les supprimer du cache sans avoir à faire face aux inconvénients et à la complexité de la gestion des entrées/sorties directes.

Événement de notification fsnotify avant accès au fichier

Cette nouvelle version du Kernel ajoute un nouvel événement fsnotify généré avant l’accès au contenu d’un fichier.

Cet événement est synchrone. Cela veut dire que s’il y a un auditeur pour cet événement, le noyau attend une réponse. En cas de succès, l’exécution se poursuit normalement. En cas d’échec, l’erreur est transmise à l’espace utilisateur.

Concrètement, cela permet aux applications en espace utilisateur de remplir le contenu des fichiers à la demande depuis un stockage lent avant leur accès. ​

Meilleure gestion des ressources mémoires GPU

Éviter l’interruption des workloads GPU était une priorité pour cette version. La solution trouvée : utiliser les cgroups pour empêcher l’éviction.

La mémoire GPU et la mémoire CPU alloué par le pilote seront comptabilisées dans le bon cgroup, et l’éviction se fera en fonction du cgroup.

Le GPU est donc partitionné en cgroups, ce qui permet aux tâches de s’exécuter les unes à côté des autres sans interférence.

Perspective pour l’avenir : plus de Rust

Enfin, comme la plupart des versions depuis maintenant quelques années, cette version de Linux est encore plus compatible avec Rust. Le code Rust au sein du noyau a été étendu et ne dépend désormais que de fonctionnalités stables du compilateur.

Avec la version 6.13, Greg Kroah-Hartman a décrit le niveau de prise en charge de Rust comme un « point de basculement » pour les pilotes Rust, une plus grande partie de l’infrastructure Rust ayant été fusionnée.

Pour le noyau Linux 6.14, Greg à indiqué que les liaisons de pilotes misc en Rust sont désormais intégrés. La macro pour smart pointers intégrés avec Rust 1.84 facilite également grandement l’intégration des codes C et Rust dans le kernel.

Grâce à cette macro, les fonctions du Kernel utilisent de manière stable les bibliothèques Rust telles qu’Arc, qui n’étaient auparavant accessibles que de manière non sécurisée.

Cela s’inscrit, comme d’habitude, dans l’objectif d’améliorer la sécurité et la fiabilité du noyau en profitant des garanties offertes par Rust tout en facilitant le travail des développeurs du noyau.

Aller plus loin dans l’expertise SUR RUST

L’équipe Ambient IT

Cette version de Rust apporte bien évidemment de nombreux autres correctifs et ajouts plus mineurs qu’il serait très (trop) long de mentionner ici. Cette nouvelle version s’inscrit dans la continuité des évolutions régulières du kernel, en améliorant l’efficacité du système, en élargissant le support de nouveaux matériels et en renforçant la sécurité globale du noyau​.

UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?

Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.

ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS

partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp
partenaire sncf
partenaire hp
partenaire allianz
partenaire sfr
partenaire engie
partenaire boursorama
partenaire invivo
partenaire orange
partenaire psa
partenaire bnp