Le succès d’une entreprise dépend de plus en plus de sa capacité à proposer une expérience utilisateur optimale à sa clientèle. Sur des sites internet comme sur des applications, des problèmes techniques entraineront fatalement du manque à gagner et une image dégradée. Votre rôle en tant que Product Manager est de vous assurer que cela n’arrive pas et cela passe par des besoins techniques précis.
Kubernetes est un outil crucial pour vous aider à éviter ces problèmes. S’il faut garder en tête que son utilisation est bien technologique et non commerciale (les utilisateurs de vos applications ne se préoccupent pas de savoir si vous utilisez Kubernetes), son utilisation se fera sentir sur tout votre réseau applicatif.
Qu’est-ce que Kubernetes ?
En une phrase : Kubernetes est une application Open source, cloud native permettant d’organiser vos conteneurs applicatifs de manière évolutive. Maintenant, décomposons ce qui vient d’être dit.
Open source signifie que tout le monde peut utiliser Kubernetes et modifier son code. C’est un logiciel qui dispose d’une immense communauté d’utilisateurs et de développeurs. Il existe aussi des entreprises pouvant vous aider à réaliser à peu près n’importe quoi sur Kubernetes, ce qui signifie que vous avez potentiellement besoin de moins d’expertise en interne.
Cloud native signifie que le logiciel a été conçu pour être utilisé dans le cloud avant tout. Cela rend votre infrastructure réseau plus résistante aux éventuels problèmes généralement associés aux serveurs physiques (incendies, coupure d’électricité, dégât des eaux).
Un conteneur est un logiciel qui « contient » votre application et son environnement. C’est comme si vous placiez tous les éléments qui permettent le bon fonctionnement de celle-ci dans une boite et que vous rangiez cette boite dans le cloud. Cela permet de bien séparer les applications entre elles pour éviter les conflits et s’assurer que les seules interactions existantes soient voulues et contrôlées.
Évolutif signifie que les ressources attribuées aux applications sont adaptées à leurs besoins réels. Cela permet de limiter les coûts et de s’assurer du bon fonctionnement des applications en temps réel.
Pour en savoir plus sur Kubernetes, nous vous proposons notre guide complet sur Kubernetes où nous développons les concepts, les composants et les avantages principaux de l’outil.
Quels sont les avantages de Kubernetes pour votre entreprise ?
Comme vu plus haut, le premier avantage de Kubernetes est le contrôle des coûts. Lorsque qu’une application a besoin de plus de ressources, Kubernetes peut arbitrer la répartition en temps réel afin de s’assurer d’une expérience utilisateur optimale pour vos clients (pas de ralentissement, d’erreurs etc…). Une fois le pic passé, Kubernetes cesse d’utiliser les ressources supplémentaires.
Kubernetes vous donne la possibilité de créer des copies de vos applications appelées replicaset. Lorsqu’il est bien configuré, Kubernetes permet à de petites équipes de gérer facilement des milliers d’applications et de replicaset. C’est utile pour faire évoluer une entreprise ayant quelques applications et critique pour une entreprise ayant beaucoup d’applications.
Dans les années à venir, de plus en plus d’entreprises vont utiliser Kubernetes. L’écosystème Kubernetes étant très évolutif, toutes les entreprises dans n’importe quel domaine peuvent en tirer des avantages et des applications opérationnelles aussi bien en interne qu’en externe.
La dimension cloud native de Kubernetes est également importante pour la sécurité de votre organisation. Avec Kubernetes, vos équipes DevOps joueront un rôle actif dans la sécurité, la propriété intellectuelle de votre entreprise et les informations privées de vos clients et de vos employés.
Si vous souhaitez une liste exhaustive des bénéfices de Kubernetes en 2023, nous avons rédigé un article complet sur le sujet.