Qu’est-ce que Flutter ?
Le framework Flutter (maintenant disponible dans sa nouvelle version Flutter 1.12) est le SDK Open source développé par Google. Il est utile pour concevoir des applications multiplateformes à destination à la fois d’Android et iOS. Il est de plus en plus populaire sur le marché et est devenu un incontournable dans le développement d’applications.
Pourquoi Flutter ?
Flutter est un des frameworks les plus récents sur le marché. De ce fait, ses concepteurs ont pu analyser les autres frameworks pour n’en retenir que le meilleur et offrir une expérience d’utilisation la plus stable et la plus performante possible.
À la base, Flutter a été conçu comme étant un outil permettant de construire des apps qui tournent aussi bien sur iOS qu’Android avec une seule et même codebase. Mais dorénavant, Google désire aller plus loin.
Nous vivons dans un monde où la technologie évolue sans cesse, où durant une journée nous passons de notre smartphone à notre ordinateur portable, parfois notre smartwatch et plus récemment nos télévisions. Dans ce monde émergent, la façon de penser “appareil individuel” devient obsolète et il faut penser différemment : vers un environnement où vos services et apps sont disponibles partout où vous en avez besoin. Google a appelé cela Ambient Computing ou l’informatique ambiente, et c’est la vision future de Flutter. Une toolbox portable pour créer de belles expériences sur n’importe quel device que vous souhaitez en ayant la même base de code.
Que nous apporte la nouvelle version Flutter 1.12 ?
Grâce à ses nombreux contributeurs, l’équipe Flutter a développé de nouvelles fonctionnalités pour fournir le meilleur à ses utilisateurs !
Au-delà des quelques changements, améliorations de l’existant et des résolutions de bugs qui sont toujours au cœur de leurs préoccupations, voici les nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer avec Flutter 1.12 :
- L’assistance Web disponible en version bêta,
- Flutter pour MacOS enfin activé dans le canal de développement en version Alpha,
- Le mode sombre sur iOS 13,
- De nouveaux widgets et fonctionnalités, notamment avec Dart 2.7 !
Flutter 1.12 : Version bêta de l’assistance Web
L’année 2018 était marquée par la présentation d’applications pour le web en avant-première. La version de cette époque en était alors à ses débuts et donc peu stable.
Cela a bien changé depuis. Les équipes ont travaillé sans relâche pour apporter des améliorations et stabiliser cette fonctionnalité.
L’application Web DartPad a été mise à jour pour vous permettre de vous essayer au développement des applications Flutter pour le web, et ce directement depuis votre navigateur !
Flutter 1.12 : Version Alpha de Flutter pour MacOS
Flutter a toujours été en mesure de fournir la capacité à développer des applications pour Android et iOS. Avec Flutter 1.12, il est désormais possible de développer également pour MacOS !
Les nouvelles fonctionnalités de Flutter 1.12 permettent notamment de gérer la densité visuelle pour adapter l’application aux différents écrans.
Cependant, cette version est toujours au stade Alpha pour le moment…
Flutter 1.12 : Le mode sombre disponible sur iOS 13
Ca y est ! Nous avons enfin la possibilité d’utiliser le mode sombre sur iOS 13 grâce à Flutter 1.12. L’expérience des utilisateurs de votre future application se voit améliorée grâce :
- aux nouveaux widgets Cupertino,
- aux réglages UX et,
- à l’optimisation de l’expérience Add-to-App notamment.
Flutter 1.12 : Dart 2.7, une version plus stable pour les méthodes d’extension
Flutter 1.12 s’accompagne par une mise à jour de son langage de programmation Dart. La version 2.7 de Dart offre une stabilisation des méthodes d’extension pour permettre à vous développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités pratiques.
La fonctionnalité de “sécurité nulle” de Dart vous permettra également de détecter les éventuelles erreurs liées à la nullité inattendue d’une variable.
Flutter 1.12 : Comment ça marche ?
Comment installer Flutter 1.12 ?
- Rendez-vous sur la page d’installation de Flutter
- Sélectionnez le système d’exploitation sur lequel vous souhaitez développer votre application Flutter
- Téléchargez la dernière version du SDK Flutter (ici version Flutter 1.12) et suivez les indications suivantes.
- Installez ensuite les éditeurs de texte tels que :
- Android Studio ou IntelliJ IDEA qui offrent tous les deux une expérience d’IDE complète et intégrée pour Flutter
- VS Code qui un éditeur de texte plus léger qui prend en charge une application Flutter et offre une option débogage.
- Téléchargez Flutter Doctor pour valider votre configuration et les plugins Dart et Flutter pour faciliter la création de votre application.
Comment utiliser Flutter 1.12 ?
- Pour créer une application pour le web, rendez-vous ici
- Pour créer une application pour Android, MacOS ou Linux, rendez-vous ici
Vous l’aurez compris. Flutter 1.12 est le framework à utiliser lorsqu’on cherche à créer une application multiplateforme.
Devenez spécialiste en création d’applications avec nos formations Flutter
Nos formateurs sont des professionnels qui ont une expérience pratique poussée notamment avec Flutter. Leurs cours vous permettront d’acquérir rapidement de vraies compétences dans la création d’applications multiplateformes avec la version Flutter 1.12 !
- Vous débutez : inscrivez-vous à notre formation Flutter et Dart
- Vous connaissez déjà, mais souhaitez aller plus loin : notre formation Flutter Avancé vous intéressera sûrement !
Pas encore sûr de vous ? Contactez-nous ou laissez un commentaire et nous saurons vous conseiller en fonction de vos besoins !