Avec le budget 2024 adopté le 27 septembre dernier, le ministère du Travail voit ses moyens augmentés de 1.7 M d’euros, passant son budget à 22.4 M. Les moyens alloués serviront à accroitre le financement de France compétence et financer la création de France travail. Le Gouvernement prévoit également d’augmenter l’aide aux employeurs embauchant des apprentis. Dans cet article, nous verrons les changements à attendre dans le secteur de la formation professionnelle en 2024.
Soutien renforcé de france compétence
Avec une subvention de 2,5 milliards d’euros, soit 500 millions de plus qu’en 2023. Il s’agit surtout de rééquilibrer le budget de l’organisme dans le financement de la réforme de l’apprentissage et du CPF.
L’instauration du reste à charge pour les salariés à a été évoqué un temps, mais cette solution est finalement abandonnée par le gouvernement de façon temporaire, a néanmoins précisé Olivier Dussopt. Pour les bénéficiaires, cela ne signifie aucun changement significatif.
FNE-Formation
Le gouvernement réduit la voilure sur le dispositif FNE qui accompagne les entreprises confrontées à des mutations économiques et mobilisé notamment dans le cadre du plan de réduction des problèmes liés au recrutement difficile de certains secteurs. Son budget est fixé à 273 millions en 2024 (305 en 2023).
Bercy à également annoncé que le gouvernement poursuivra son soutien aux actions de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
France travail – Pôle emploi
Prévu dans le projet de loi pour le plein emploi, pôle emploi va se transformer en opérateur France Travail. Ce changement induit une transformation complète de tout le réseau pôle emploi.
Pour rappel, la réforme stipule que les bénéficiaires du RSA devront désormais effectuer des heures de travail hebdomadaire (de 15h à 20h). Cette réforme s’accompagne également d’une augmentation des moyens liés au suivi et à l’accompagnement.
Le projet France Travail est toujours au stade d’ébauche et aucun cadre légal n’a encore été fixé quant aux changements qui surviendront. Il est cependant à peu près certain que ce projet sera basé sur 3 volets principaux :
- Déploiement d’un système informatique afin d’améliorer la collaboration et la communication entre les différents acteurs ;
- Renforcement du management et une politique de formation, de mise à niveau et de recrutement d’agents locaux ;
- Refonte totale des procédures
La phase d’expérimentation de la réforme de France Travail avait été amorcée dans 18 départements français en avril 2023. Elle concerne plus de 40 000 bénéficiaires sur un total de 1,8 million inscrits. Ce projet devrait être généralisé dans le courant de l’année 2024.
Plan d’Investissement dans les compétences
Le PIC va continuer sa mission en mettant davantage l’accent sur les formations dans les secteurs où le recrutement est le plus difficile. Même si ce plan n’avait pas vocation à continuer de façon pérenne, il bénéficiera en 2024 de 1,4 Md€ de nouveaux engagements de l’État. Une enveloppe approchant les 4 milliards d’euros étant prévue jusqu’à la fin du quinquennat.
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’accompagner 3 500 personnes en situation de handicap supplémentaires vers l’emploi. 39 millions d’euros sont donc alloués à l’insertion professionnelle de ces profils en milieu ordinaire.
Les CDD tremplins expérimentés dans les entreprises adaptées seront reconduits en 2024 avec 26 millions d’euros supplémentaires. Ces contrats permettent au salarié reconnu travailleur handicapé d’être accompagné dans un projet de transition professionnelle.