Formation Xamarin
2890€ HT / personne |
4 jours (28 heures) |
Présentation
Xamarin est la technologie mobile « Cross Platform » du moment. Rachetée en février 2016 et propulsée par les équipes de Microsoft, son SDK est désormais Open Source.
Dans cette formation, vous verrez comment créer efficacement une App Mobile à la fois rapide et compatible multiplateforme : Android, iOS, Windows Phone. Nous ferons un tour d’horizon de son écosystème, ainsi qu’un focus particulier sur Forms, Natives et XAML.
Comme dans toutes nos formations, celle-ci vous présentera toutes les dernières versions stables de l’écosystème Xamarin, à la date de rédaction de l’article : Xamarin Forms 5 pour Visual Studio 2022 17 et Visual Studio 2022 for Mac.
Objectifs
- Maîtriser le Framework Xamarin avec Visual Studio
- Comprendre le concept de développement d’une application mobile Xamarin.Forms
- Être en mesure de construire des applications multi-devices
- Mettre en œuvre l’architecture mobile via le Pattern MVVM
- Comprendre les différences entre toutes les plateformes mobiles
- Être capable de choisir entre Xamarin Natif et Forms pour un projet
- Faire du développement iOS sur Windows grâce au builder MAC
- Faire des interfaces mobiles « responsives » aux différentes tailles d’écran
- Créer des composants graphiques pour les interfaces mobiles
- Repartir avec du code prêt à l’emploi
- Gérer le déploiement
- Savoir tester une application
- Gérer l’accès aux données locales et distantes
Public visé
- Développeurs pour des projets de mobilité
- Lead Developer
- Chefs de projet mobilité
Pré-requis
Bonnes connaissances sur l’environnement .NET et C#
Pré-requis logiciels (dans le cas d’une Intraentreprise)
- Les dernières mises à jour de l’OS (Mac)
- Xcode mis à jour (sur le mac)
- Visual Studio Code
- SDK Android mis à jour
- Microsoft propose en preview une fonctionnalité d’édition live (pour le XAML uniquement, approche Xamarin.Forms)
- Je vous le recommande chaudement pour ne pas être frustré quand nous ferons les TPs 🙂
Recommandations de lectures avant la formation
- Je vous recommande le blog de Kym Phill Pots qui fait des choses assez intéressantes et qui démontre qu’il n’y a pas de limites à ce que l’on peut faire comme jolies applications à l’aide de Xamarin !
- Programmation asynchrone (async await) & les bonnes pratiques
- Les clients HTTP et les bonnes pratiques (John Thiriet en parle dans son blog )
- L’injection de dépendance & autres trucs et astuces de Xamarin dans le blog de James Montemagno
- Les nouveautés de C# 8. Vous pouvez regarder les nouveautés depuis la 6 jusqu’à la 8.
Programme de notre formation Xamarin
PRÉSENTATION DU FRAMEWORK XAMARIN
- Introduction sur les techniques de développement d’applications mobiles
- Présentation de l’écosystème des technos mobile
- Les bonnes pratiques sur le mobile
- Xamarin et plateformes disponibles
- Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio
- Installation et configuration des émulateurs
- Structure d’une application Xamarin
XAMARIN ANDROID
- Cycle de vie d’une application android
- Éditeur graphique d’interface
- Les différents composants graphiques
- Interaction composant/code
- Utilisation des Assets dynamique/Resources Statique
XAMARIN IOS
- La navigation pure avec le Storyboard
- Les composants graphiques
- Interaction avec le code
- Association ViewController dans le storyboard
- XIB vs Storyboard
XAMARIN FORMS
- LANGAGE XAML
- Introduction à XAML pour les interfaces mobiles
- Extensions du langage (Markup Extensions)
- Styles et ressources
- Interactions XAML par rapport au code C#
- Spécificités des plateformes via XAML
- Introduction et implémentation du Pattern MVVM
- Liaison des données
LES TYPES D’INTERFACES GRAPHIQUES
- Vue d’ensemble de l’architecture des interfaces (Pages)
- Types de contrôles conteneurs (Layout)
- Type de contrôles pour le développement des vues
- Types d’éléments (Cells)
- Agencements graphiques et « Responsive Design »
- Cycle de vie des applications
- Incorporer des vues natives dans le XAML
NAVIGATION DANS LES APPLICATIONS MOBILES
- Mise en place d’une infrastructure de navigation
- Types d’éléments (Cells) et contrôle ListView
- Carrousel d’images et des bitmaps
- Contrôles WebView et BoxView
- Gesture et spécificités
ACCÈS AUX DONNÉES
- Utilisation de C# 10.0 et Visual Studio 2022
- Opérations de lecture et d’écriture
- Services Web SOAP et services Web REST
- Parseur de données avec JSON.Net
SPÉCIFICITÉ DES DIFFÉRENTES PLATEFORMES
- Spécificités des plateformes Android, UWP et iOS
- Service de dépendance (DependencyService)
- Capture multimédia (son, image et vidéo)
- Géolocalisation
TEST & DÉPLOIEMENT
- Localisation et langues des applications
- Sécurité
- Xamarin Test Cloud
- Déploiement des applications vers les stores
CUSTOMISER SES COMPOSANTS XAMARIN FORMS
- Les CustomRenderer ou comment tout customiser en Xamarin Forms
- Comment bien utiliser les Effects pour simplifier les customisations des composants
- Dessiner ses propres composants avec SkiaSharp
XAMARIN FORMS – UTILISATION AVANCÉE
- Structure d’un projet Forms
- Présentation exhaustive des composants graphiques
- Éditeur d’interface avec Previewer
- Utilisation du VisualState Manager
- Comment utiliser les Triggers pour simplifier la modification de propriétés visuelles
- Afficher des collections d’éléments UI avec FlexLayout + BindableLayout
- Comprendre les Behavior pour faciliter l’usage du pattern MVVM
- Accéder aux fonctions hardware simplement via Xamarin Essentials
- Utiliser les feuilles de style CSS sur les composants Xamarin Forms
- Concevoir un « Repeater » lorsque la ListView n’est pas adaptée
- Databinding + Command : Liaisons des données sur l’interface avec de l’action !
- Dependency Service : Comment appeler un service spécifique à une plateforme
POUR ALLER PLUS LOIN
- Easy push notifications avec « Azure Notification Hubs »
- Tester son application
- Partage de code : Shared Project vs PCL
- Utilisation de librairies / composants externes
- Gestion mémoire (Xamarin AppCenter / Xamarin Profiler)
- Intégration Mac OS et/ou Universal Apps
- Solutions d’intégration continue
- Architecture type d’une application Xamarin Forms
- Liste de librairies couramment utilisées
Pour aller plus loin
Formation Flutter
Formation React Native
Formation Ionic
Langues et Lieux disponibles
Langues
- Français
- Anglais / English
Lieux
-
France entière
- Paris
- Lille
- Reims
- Lyon
- Toulouse
- Bordeaux
- Montpellier
- Nice
- Sophia Antipolis
- Marseille
- Aix-en-Provence
- Nantes
- Rennes
- Strasbourg
- Grenoble
- Dijon
- Tours
- Saint-Étienne
- Toulon
- Angers
-
Belgique
- Bruxelles
- Liège
-
Suisse
- Genève
- Zurich
- Lausanne
-
Luxembourg
Nos Formateurs Référents
Sovithia
Développeur passionné par toutes les technologies C#: du développement smartphone avec Xamarin en passant par le jeu vidéo avec le moteur Unity. Depuis 2008, il est impliqué dans 2 startups, dont une spécialisée dans les applications mobiles.
Antonin
Développeur mobile freelance, je m’applique à concevoir des applications de qualité, car j’aime ça ! Je suis avant tout techniquement confirmé en Xamarin Forms, mais je m’intéresse de très près à Flutter.
J’aime à penser qu’il n’y jamais de techno miracle, mais qu’il faut savoir poser le pour et le contre pour choisir la plus adaptée.
Témoignages
Formation sur Xamarin très dense notamment pour moi qui suis un développeur C/C++ à la base sans expérience significative dans le C# ou le Dev Mobile. Je remercie David qui a réussi à l’a tailler sur mesure pour nous afin d’avoir de bonnes bases avant de plonger dans ce monde magique de Dev mobile que je suis ravi de découvrir avec lui. C’était une grande réussite pour moi.
Afficher tous les témoignages
Formation sur Xamarin très dense notamment pour moi qui suis un développeur C/C++ à la base sans expérience significative dans le C# ou le Dev Mobile. Je remercie David qui a réussi à l’a tailler sur mesure pour nous afin d’avoir de bonnes bases avant de plonger dans ce monde magique de Dev mobile que je suis ravi de découvrir avec lui. C’était une grande réussite pour moi.
Rapide, efficace pédagogique et permet de se commencer à se mettre rapidement à l’oeuvre
Y en a t-il ?
Peut être le monde avancé de la formations ou des choses en lien avec le mobile
– Pouvoir la suivre même si on a pas d’expérience en C# et DevMobile (Merci à David qui a su nous simplifier tous les nouveaux concepts qu’on a abordé ensemble)
– Une formation attractives qui permet de travailler sur une technologie récente en plein d’évolution !
La durée de la formation même si elle sera jamais suffisante tellement y a plein de choses intéressantes à voir.
DevOps
Formation très dense notamment pour moi qui est un développeur C/C++ à la base sans expérience significative dans le C# ou le Dev Mobile. Je remercie David qui a réussi à l’a taillée sur mesure pour nous pour avoir des bonnes bases avant de plonger dans ce monde magique de Dev mobile que je suis ravi de le découvrir avec lui. C’était une grande réussite pour moi.
Bonne formation, peut-être un peu courte, elle est dense et en une semaine ça fait beaucoup d’informations d’un coup.
Un approfondissement Android et iOS en C# Xamarin aurait été bien. Mais vu les 4 jours de formation c’est compréhensible qu’on ne puisse pas tout voir. Peut être une formation sur ce sujet en 5 jours aurait permis plus d’approfondir. Mais globalement bonne formation.
Réponse d'Ambient IT
À la demande générale, nous avons rajouté un cinquième jour depuis !
Très bonne formation et très bon formateur !
Bon formateur et bonne formation, merci David
Très bonne qualité des réponses apportées sur le sujet et bonne disponibilité d’Émeric
Très satisfait de cette formation, merci Emeric
Bonne formation & formateur compétent
Sovithia a su être à l’écoute et nous aider dans nos futurs développements mobiles
Noter la formation
2890€ HT / personne |
4 jours (28 heures) |
UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?
Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.
ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS