Formation Swift 5
3090€ HT / personne |
5 jours (35 heures) |
Présentation
Swift est le langage de programmation de l’écosystème Apple publiée le 2 juin 2014 il s’agit d’un langage particulièrement expressif, rapide, sûr et amusant, qui convient aux programmeurs débutants et expérimentés. Le projet de développement de Swift est géré par Apple qui en est également le principal contributeur, mais en juin 2015, Apple annonce le passage en open source du langage Swift depuis de nombreux membres de la communauté Swift ainsi que d’autres acteurs tels que Google et IBM participe activement à son développement.
Depuis le 25 mars 2019, la version 5.0 est disponible et apporte la stabilisation de l’ABI ainsi que son lot de nouveautés.
Swift est officiellement supporté sur les systèmes d’exploitation Linux Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS.
Dans cette formation, le formateur vous aidera à acquérir une expérience pratique de Swift 5 et vous prépare à développer vos propres applications et jeux en utilisant ce langage populaire. Après un aperçu de l’évolution de Swift. Il couvre les types de données courants, la logique conditionnelle, les méthodes, les fonctions, les classes et les structures, et plus encore, en expliquant ce que vous devez savoir pour maîtriser la programmation avec Swift. Les exemples et les cas d’utilisation sont tirés de jeux et d’applications, fournissant un contexte pratique pour chaque élément de programmation.
Comme dans toutes nos formations, nous utiliserons la dernière version de Swift 5 couplée avec le dernier environnement de développement Xcode 13 ainsi qu’iOS 14.
Objectifs
- Découvrir et maîtriser Swift et les nouveautés de la version 5
- Savoir utiliser les outils de développement mobile d’Apple
- Connaître l’architecture mobile de Swift
- Construire une application iOS en respectant les bonnes pratiques
- Maîtriser les différents états d’une application
- Savoir créer une interface graphique et l’adapter à plusieurs appareils
- Gérer les données de l’application locales et distantes
- Accéder aux capteurs du smartphone et aux fonctions multimédias
- Déployer sur l’AppStore.
Public visé
- Développeur web
- Architectes
- Chefs de projets techniques
Pré-requis
- Connaissance de la programmation orientée objet
- Connaissance en langage orienté objet (C++, C# Java)
Pour aller plus loin
Nous proposons également des formations en technologie hybride & native :
- Formation Flutter de Google
- Formation Ionic
- Formation Xamarin de Microsoft
Programme de notre formation Swift 5.x & iOS 14
Introduction à Swift
- Installation Swift sur
- Linux
- Mac
- Windows
- Code source
- Syntaxe sur Swift
- Variables et constantes
- Strings, Ints et Types
- Commentaires et imprimés
- Math, Doubles et Floats
- Déclarations Booleans et If
- Else, And, Or
- Tableaux
- Boucles
- Projet de codage
- Rappels de programmation objet sur Swift
Nouveautés de Switft 5.x & XCODE 11
- Présentation de Xcode
- Télécharger et installer Xcode 11
- Navigation dans Xcode 11
- Ajout d’objets au Générateur d’interface
- Création d’actions et de points de vente
- Codage dans les classes
- Utilisation des simulateurs iOS 12 & 13
- Création de ma première application iOS 13
- Mon premier code source d’application iOS 13
SwiftUI : Interface Utilisateur
- Syntaxe Déclarative
- Design Tools
- Drag & drop
- Dynamic replacement
- Prévisualisation (Previews)
- Compatible avec toutes les plateformes Apple
Navigation
- Navigation entre plusieurs vues
- Retour correct à partir d’une vue
- Travailler avec plus de storyboards
- Navigation Controller
- Envoi de paramètres entre les vues
- Retour avec navigationController
- Paramètre de retour avec unwindSegue
- TabBarController
Fonctionnalités principales de Swift
- Affichage du texte dans l’application
- Modification des propriétés du texte
- Affichage des polices personnalisées externes
- iOS 13 APP : Application de création de texte fantaisie
- Affadissement et révélation d’objets
- Masquage et révélation d’objets
- Activation et désactivation d’objets
- Création et utilisation de NSTimers
- Affichage de l’heure et de la date
Architecture d’une application Swift
- MVC
- Gestion des objets
- Extensions
- Singletons
- Gestion des storyboards
- Gestion de l’interface graphique
- UIKit et ses principaux objets
- Adaptabilité aux différents appareils
Gestion des données
- Gestion de la mémoire
- Gestion des ressources utilisées
- Textes
- Images
- Sons
- Vidéos
- Introduction à CoreData (SQLite)
- Stockage au format JSON et PLIST
- NSKeyedArchiver/ NSKeyedUnarchiver, protocol Codable en Swift
- Mise en place du modèle
- Insertion et récupération des données
- Évolution du modèle
Déploiement des projets
- Validation des projets
- Licences de développement
- Signature d’une application
- Déploiement grand public (AppStore)
- Déploiement en entreprise
- Le portail de développement et de publication
Pour aller plus loin
- Géolocalisation : Geolocation foreground / background
- Détection mode de transport via accéléromètre
- Formulaire (boucles, conditionnel)
- Gestion du offline
- Debugging
- Service HTTP
- Notifications
- Local DB
- Map
- Cocoapod
- Git
- Conception d’un SDK
Langues et Lieux disponibles
Langues
- Français
- Anglais / English
Lieux
-
France entière
- Paris
- Lille
- Reims
- Lyon
- Toulouse
- Bordeaux
- Montpellier
- Nice
- Sophia Antipolis
- Marseille
- Aix-en-Provence
- Nantes
- Rennes
- Strasbourg
- Grenoble
- Dijon
- Tours
- Saint-Étienne
- Toulon
- Angers
-
Belgique
- Bruxelles
- Liège
-
Suisse
- Genève
- Zurich
- Lausanne
-
Luxembourg
Témoignages
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,8/5 sur Google My Business. Vous aussi, partagez votre expérience !
Afficher tous les témoignages
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,8/5 sur Google My Business. Vous aussi, partagez votre expérience !
Noter la formation
3090€ HT / personne |
5 jours (35 heures) |
UNE QUESTION ? UN PROJET ? UN AUDIT DE CODE / D'INFRASTRUCTURE ?
Pour vos besoins d’expertise que vous ne trouvez nulle part ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter.
ILS SE SONT FORMÉS CHEZ NOUS