financer ma formation professionnelle en tant que particulier ?
Accueil › Financer ma formation professionnelle en tant que particulier
Vos sources de financement :
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation est le moyen le plus populaire pour le financement de formation. Il permet à chaque actif, et ce, jusqu’à l’âge de la retraite, de faire valoir ses droits à la formation.
Suis-je éligible ?
En travaillant, vous cumulez un solde sur votre compte formation. Cela vous permet alors de vous former au moment que vous souhaitez et dans n’importe quel domaine.
Sont éligibles au CPF :
-
- toutes les personnes de 16 ans et plus
- par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
- le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite
Le CPF est valable durant toute votre vie active et vous n’avez aucune date limite pour l’utiliser. Le montant maximal de cumul sur votre compte PCF est de 5 000 euros (8000 pour les travailleurs peu qualifiés). Si vous souhaitez continuer à cumuler une fois cette somme atteinte, il vous faudra en dépenser une partie ou la totalité.
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Chaque actif dispose d’un espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ce compte est rattaché à votre numéro de Sécurité sociale :
-
- Accéder aux informations qui le concernent comme le crédit en euros enregistré sur son compte
- Obtenir des informations sur les formations disponibles sur le site
- Consulter les financements disponibles
- Accéder à des services gratuits d’aide à l’orientation professionnelle
Quelles sont les formations éligibles ?
Toutes les formations présentes sur le site du CPF sont éligibles au financement sous réserves que vous remplissiez bien les prérequis annoncés. Vous pouvez choisir n’importe laquelle même si elle ne correspond pas à votre poste ou à vos missions actuelles.
Les formations présentes sur le site du CPF présentent des caractéristiques communes et remplissent un ou plusieurs de ses critères :
-
- Elles sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Elles délivrent une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle RNCP
- Elles délivrent une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS)
- Elles permettent de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
- Ce sont des bilans de compétences
Quels sont les délais de traitement et d’obtention de l’aide ?
Lorsque vous faites une demande sur le site du CPF, l’organisme a l’obligation de répondre à votre demande sous 2 jours ouvrés. Ensuite, si la formation est soumise à des prérequis, il dispose de 30 jours pour instruire la demande.
Si votre entreprise est impliquée dans votre demande de formation (dans le cas d’un abondement de votre solde CPF par exemple), votre employeur dispose de 30 jours pour approuver ou non votre demande. Une absence de réponse vaut comme une acceptation.
Y a-t-il des dates limites pour déposer ma demande ?
Vous devez faire la demande à l’organisme au moins 14 jours avant le début de la formation. Si elle se déroule pendant le temps de travail, la demande à l’employeur doit être faite 120 jours avant le début de la formation si l’interruption est de plus de 6 mois, 60 jours si moins de 6 mois.
Quel montant je peux percevoir ?
Le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros/an avec un plafond de 5 000 euros.
-
- Si vous êtes un salarié peu ou pas qualifié, ne disposant pas d’un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), alors ce montant est augmenté à 800 euros par an avec un plafond maximal de 8 000 euros
- Si votre solde est insuffisant pour couvrir le prix de la formation, vous pouvez solliciter votre employeur pour couvrir le reste ou le faire avec vos fonds personnels
Attention : depuis mai 2024, un reste à charge de 100 euros est appliqué pour toute formation financée via le CPF. Cela veut dire que, par exemple, pour une formation de 500 euros, 400 seront prélevés sur votre compte CPF et 100 devront être versés de votre poche.
En savoir plus
Consultez le site du CPF vous pouvez également retrouver toutes les conditions générales d’utilisation ici
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences est un document préparé par un employeur représentant l’ensemble des actions de formations retenues par celui-ci et les salariés.
Il comprend les actions de formations obligatoires ainsi que des formations facultatives.
Suis-je éligible ?
Elle permet de faire évoluer ses compétences en accord avec ses missions et avec l’aval de votre employeur, sans toucher à son compte CPF.
- Les formations dans le cadre du plan de développement des compétences se déroulent sur votre temps de travail.
- La durée pour y accéder et la durée de formation sont variables (en fonction de votre entreprise).
- Tous les salariés peuvent profiter ou être visés par le plan de développement des compétences.
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Faites la demande auprès de votre employeur ou de votre service RH
Quels sont les délais de traitement et d’obtention de l’aide ?
Votre employeur dispose de 30 jours pour approuver ou non votre demande. Une absence de réponse vaut comme une acceptation.
Y a-t-il des dates limites pour déposer ma demande ?
Si la demande vient de l’employé, il n’y a aucune règle concernant le délai de demande. Toutes les démarches se font en interne et selon l’usage et les dispositions habituelles de l’entreprise.
Quel montant je peux percevoir ?
La formation est entièrement financée par votre employeur.
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Travail.
La validation des acquis d’expérience (VAE)
La VAE permet à toute personne active d’obtenir une certification professionnelle en validant l’expérience accumulée dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Suis-je éligible ?
Toute personne qui peut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans un domaine en lien avec la certification visée peut prétendre au VAE à condition que la certification en question soit inscrite au registre RNCP.
L’expérience peut parfaitement avoir été acquise dans le cadre d’une activité :
-
- Salarié (CDI, CDD, intérim)
- Non salariées
- Bénévoles ou de volontariat
- De responsabilités syndicales ou électorales
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Il faut envoyer sa demande complète au service compétent au ministère ou à l’organisme de formation délivrant la certification.
Vous devez ensuite voir avec votre employeur s’il accepte de vous laisser passer l’examen sur votre temps de travail ou si vous devez prendre des congés VAE.
Y a-t-il des dates limites pour déposer ma demande ?
Vous devez adresser une demande à votre employeur 60 jours avant le début de votre formation.
L’employeur informe le salarié par écrit de sa décision dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Le congé ne peut pas dépasser 24 h de temps de travail (consécutif ou non).
Quel montant je peux percevoir ?
Si votre employeur est d’accord, il peut vous financer en totalité ou en partie le passage de votre certification. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser votre solde CPF.
En savoir plus
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Travail.