Financer sa formation avec les actions collectives
Que sont les actions collectives ?
Les actions collectives, ou ActionCO, sont des listes de formations choisies par un OPCO. Elles visent à former les collaborateurs des entreprises adhérentes sur des sujets innovants ou stratégiques. Ces thématiques sont identifiées par les partenaires sociaux de la branche professionnelle et sont validées par la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).
Les actions collectives sont au cœur du système de formation proposé par les OPCO. Elles répondent précisément aux besoins de chaque branche professionnelle avec des formations dont la qualité est garantie par de nombreux partenaires et par l’état.
Les actions collectives sont au cœur du système de formation et de l’accompagnement des TPE-PME. Elles sont essentielles pour renforcer les compétences des collaborateurs ou accompagner leur reconversion.
Elles sont aussi plus faciles d’accès avec des financements simplifiés et des programmes pédagogiques constamment actualisé.
Une ActionCO permet à un salarié de se former avec des organismes rigoureusement choisis dans un cursus financé à 100 %.
L’OPCO détermine un quota de place de formation disponible chaque année. Une fois que ce quota de place est atteint, les places sont payantes intégralement.
Ci-dessous, les aides de financement actuelles de l’OPCO Atlas :
- Entreprises de moins de 11 salariés : Plafond annuel par entreprise de 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 3 salariés
- Entreprises de 11 à 49 salariés : Plafond annuel par entreprise de 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 5 salariés
- Entreprises de 50 à 299 salariés : Plafond annuel par entreprise de 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 6 salariés
- Entreprises de plus de 300 salariés : Plafond annuel par entreprise de 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 2,6% de l’effectif
Si vous souhaitez financer une de nos formations par une action collective de l’Atlas, vous pouvez accéder à la liste de nos formations finançables.
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Pour bénéficier des actions collectives, il faut se rapprocher d’un OPCO. Ce sont des organismes agréés par l’état afin d’aider les entreprises de moins de 50 salariées à former leurs collaborateurs. Les OPCO ont pour missions principales :
- Aider aux tâches administratives liées aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage
- Définir le niveau de prise en charge des contrats de professionnalisation et d’apprentissage
- Aider les entreprises dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et de compétences (GPEC)
- Assister les entreprises dans la gestion des référentiels de certification
- Assister les TPE-PME et leurs employés dans l’accès à l’information sur la formation professionnelle
- Aiguiller les entreprises dans la définition de leurs besoins en matière de formation
Comment fonctionnent les OPCO ?
Les OPCO sont financés par les entreprises adhérentes elles-mêmes qui verse une cotisation. Les versements sont mutualisés et permettent de financer les formations de toutes les entreprises ainsi que des contrats en alternance. Le dossier de presse inter-OPCO 2022 affirmait que 94 % du budget était réinjecté indirectement dans les entreprises par le biais de formations.
Comment identifier son OPCO ?
- L’AFDAS pour la culture et les médias
- L’ATLAS (qui nous intéresse aujourd’hui) pour les services financiers et le conseil
- Uniformation pour la cohésion sociale
- L’AKTO qui regroupe les entreprises liées au relationel
- L’OCAPIAT pour l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire
- 2I pour le secteur interindustriel
- L’OPCO Santé
- L’OPCO Construction
- L’OPCO entreprises de proximité et des professions libérales
- OPcommerce
- L’OPCO Mobilité et transports
Pour savoir de quelle OPCO vous dépendez, il suffit d’utiliser le site cfadock et y entrer le numéro de Siret de votre entreprise. Cette méthode ne marche que si votre entreprise est adhérente d’une OPCO.
Si votre entreprise n’est pas adhérente, une table de correspondance créée par le gouvernement est disponible. Il faut se référer au numéro de convention collective de son entreprise.
Comment bénéficier d’une action collective ?
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier des actions collectives.
Qui peut bénéficier des actions collectives ATLAS ?
Atlas est une OPCO qui compte près de 120 000 entreprises adhérentes dont 85 % de TPE et 12 % de PME. En tout, cela inclut 1,8 million de salariées dans le réseau ATLAS. L’OPCO possède pas moins de 10 antennes régionales qui assurent un service de proximité pour tous les salariés concernés.
Les secteurs couverts pas ATLAS sont :
- Les assurances
- La banque et les services financiers
- Les sociétés de conseils
- Les expertises comptables et les commissariats aux comptes
La majorité des salariés du réseau ATLAS sont cadres et ont généralement des compétences techniques élevées.
Bénéficier des Actions collectives ATLAS
Les formations ATLAS peuvent être financées à 100 % sous réserve que votre entreprise soit adhérente à et à jour dans ses paiements à l’OPCO.
La demande de financement doit être effectuée AVANT le début de celle-ci. Les aides données par les OPCO ne sont pas rétroactives. Il faut aussi pouvoir prouver la cohérence de la formation avec votre profil (ou celui de votre salarié).
Si vous êtes salarié, rapprochez-vous de votre service RH ou de votre manager. Les formations peuvent être en intra et en interentreprises ou à distance en visioconférence.
Si vous êtes employeur, vous devez faire une demande de prise en charge sur le site d’ATLAS au niveau de la formation sélectionnée pour vos employés. À noter que certaines formations bénéficient du plan de développement des compétences. Vous pouvez savoir si les formations qui vous intéressent sont éligibles dans la rubrique « financer mon projet ».
Vous trouverez dans une rubrique dédiée la liste des actions collectives que nous proposons avec l’OPCO ATLAS.
Les POEC pour aider au recrutement
En tant qu’entreprise, vous pouvez directement recruter via les POEC. Si vous identifiez une formation portant sur des compétences sur lesquelles vous avez un besoin, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO sans passer par pôle emploi.
Il sera ainsi possible d’approcher directement de futurs candidats pendant leur formation ou d’organiser un job dating à l’issue de celle-ci.