À l’approche de la nouvelle version d’Angular prévue pour mai 2023, nous vous présenterons l’ensemble des nouveautés que proposerait Angular 16. Nouvelles fonctionnalités, amélioration et revisite de certaines caractéristiques de l’outil seront présents. Si vous avez manqué la version précédente, vous pouvez en retrouver les nouveautés dans notre article sur Angular 15.
Pour vous former sur cet outil, suivez notre formation Angular. Cette formation complète sur 3 jours durant laquelle vous apprendrez à développer des applications Web interactives écrites en TypeScript, à créer vos propres composants réutilisables et à maitriser les différentes facettes de la technologie.
Si vous avez déjà été formés à l’outil, nous vous proposons notre formation Angular Avancé. Vous apprendrez à résoudre des problèmes d’orchestration sur RxJS, l’amélioration des performances de votre site Web ou développer et gérer des composants Angular.
L’équipe Ambient IT
Angular 16, les nouveautés à venir
Amélioration du rendu côté serveur
Angular 16 envisagerait d’améliorer l’hydratation et la convivialité du rendu côté serveur. L’hydratation désigne un procédé permettant au langage JavaScript de convertir une page Web HTML statique en une page Web dynamique en reliant les gestionnaires d’évènements aux éléments HTML. Google mettrait en place la première étape du projet qui est la mise en œuvre de l’hydratation non destructive.
Cette technique réutilise le DOM côté serveur et à la place de le restituer, il lie les écouteurs d’évènements et crée les structures de données indispensables au runtime d’Angular. L’étape suivante serait d’explorer en profondeur l’espace en évolution dynamique de l’hydratation partielle ainsi que la capacité de reprise.
Revisite du modèle de réactivité
Cette nouvelle version mettrait en avant un nouveau modèle de réactivité d’Angular afin de rendre Zone.js facultatif. Angular 16 explorerait des options pour exécuter la détection des modifications seulement dans les composants concernés.
Cette méthode permettra de simplifier le framework, d’améliorer le débogage et de réduire la taille du bundle d’applications. Par ailleurs, cela permettrait de tirer parti de la syntaxe async/wait intégré qui n’est actuellement pas pris en charge par Zone.js.
Injection de dépendances
Afin d’améliorer les utilitaires de débogage d’Angular et d’Angular DevTools, Google travaille sur des API qui permettront d’accéder au runtime d’injection de dépendances. Ils présenteront des méthodes de débogage pour explorer la hiérarchie des injecteurs et les dépendances entre leurs fournisseurs définis.
Offres groupées modernes
Angular prévoit d’explorer les options pour améliorer les bundle JavaScript crée par Angular CLI dans l’objectif d’améliorer l’expérience de développement en accélérant les temps de construction. Ils travaillent sur l’expérimentation du projet esbuild et sur diverses solutions open source. Ils continueront d’itérer sur des solutions afin de trouver celle qu’ils considéreront comme stable pour qu’elle soit publiée.
Les importations autonomes
Par ailleurs, ils souhaiteraient améliorer la documentation et les schémas en développant une ng new collection d’applications amorcées avec un composant autonome. De plus, ils combleront les lacunes de documentation des API de composants autonomes simplifiées.
Nouvelles primitives CDK
De nouvelles primitives CDK (Component Dev Kit) pour créer des composants personnalisés qui seront basés sur les modèles de conception WAI-ARIA (Web Accessibility Initiative Accessible Rich Internet Applications) pour Combobox.
Améliorer la directive image
Les développeurs d’Angular ont introduit une nouvelle fonctionnalité de mode de remplissage permettant aux images de rester dans leur conteneur parent à la place d’avoir des dimensions disproportionnées. Cette fonctionnalité est état de « test », pour recueillir des commentaires sur cet ajout et d’y apporter les changements nécessaires en cas de défaut et par la suite, rendre cette fonctionnalité stable.
Si vous souhaitez lire la totalité des nouveautés sur lesquelles travaillent Angular, vous pouvez lire leur feuille de route.