Terraform n’est plus un logiciel à présenter. En constante évolution, il s’est imposé comme incontournable pour l’infrastructure-as-code (IaC). Cependant, maitriser Terraform ne suffit pas toujours à réaliser toutes les tâches que vous devez accomplir au quotidien. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous 10 outils incontournables pour améliorer votre expérience avec l’outil.
Sommaire
- Édition de code et amélioration globale
- Sécurité et conformité
- Testing et vérification
- Gestion des coûts et optimisation
- Synchronisation et gestion de l’IaC
Avant de se lancer
Vous souhaitez gérer efficacement vos infrastructures et automatiser vos tâches courantes ? Notre formation Terraform vous apprendra tous les mystères de l’IaC avec des outils comme AWS, Azure et Google Cloud Platform.
L’équipe Ambient IT
Édition de code et amélioration globale
Extensions vS code
2 des extensions officielles les plus aimées pour Terraform sont l’extension officielle HashiCorp Terraform et l’extension Terraform d’Anton Kulikov.
Elles sont là pour littéralement transformer VS Code en un puissant IDE dédié à Terraform. En les utilisant, vous pouvez bénéficier de fonctions bien pratiques comme coloration syntaxique, l’autocomplétion du code et le débogage intégré.
TFLint
TFlint est un linter spécialement fait pour Terraform qui se focalise sur la détection des erreurs potentielles. Il est là pour vous aider à vérifier avant même d’exécuter terraform plan
.
C’est un outil bien pratique pour assurer le respect des bonnes pratiques et des conventions de style dans vos configurations.
Cet outil vous permet même de rédiger vos propres règles personnalisées en respectant des critères internes à votre organisation.
Sécurité et conformité
Open Policy Agent (OPA)
OPA est un outil de Policy-as-Code. Vous lui donnez toutes vos politiques en matière de sécurité et il les exécute à travers toute la pile cloud.
C’est un outil bien pratique pour la gestion et le maintient d’une application cohérente dans des environnements complexes.
Terrascan
Terrascan est un outil d’analyse qui va analyser tout le code IaC pour y trouver des failles de sécurité et des problèmes de conformité qui auront échappé même à votre œil expert.
Compatible avec énormément de plateformes, c’est le compagnon idéal pour appliquer vos politiques de sécurité et de conformité dans tous vos déploiements IaC.
Checkov
Checkov est un outil qui a pour but d’analyser tous vos fichiers Terraform pour détecter les mauvaises configurations, et donc les failles de sécurité.
Un peu comme Terrascan, il se base sur des ensembles de politiques définis par l’utilisateur.
Testing et vérification
Terratest
Terrastest est une bibliothèque Go qui vous donne de nombreux outils et modèles pour tester vos infrastructures avec un support de première classe pour Terraform.
C’est une des meilleures applications pour écrire des tests automatisés dans Terraform.
Terragrunt
Plus qu’un outil, Terragrunt est un wrapper qui vient s’enrouler autour de Terraform pour lui donner des armes supplémentaires.
Particulièrement utile pour la gestion d’infrastructures à grande échelle, il vous permettra de naviguer au mieux dans les configurations Terraform DRY, la manipulation de multiples modules et la gestion de l’état à distance.
Gestion des coûts et optimisation
Infracost
Infracost est un outil qui vous permet d’estimer et de prévoir les coûts de chacun de vos (futur) projets Terraform.
Si vous souhaitez devenir imbattable en planification budgétaire et en optimisation des coûts, c’est l’outil idéal. Je ne peux que vous le conseillez dans des environnements cloud natifs où les coûts sont extrêmement variables.
Synchronisation et gestion de l’IaC
Driftctl
Driftctl est un outil open source qui a pour mission de détecter le drift de votre infrastructure.
Pour réaliser sa tâche, il scanne votre infrastructure, la compare avec votre configuration et vous prévient en cas de problème.
Terraformer
Outil développé par Google, il simplifie le processus d’adoption de Terraform.
Comment ? Il génère des fichiers terraform à partir d’une infrastructure existante. Il vous permet donc de donner un bon coup de cravache aux processus de configuration initiale.
Pour faire simple : l’utiliser c’est vous économiser du temps et de l’énergie.
Conclusion
Les outils que je vous ai présentés plus haut ont tous le potentiel de changer drastiquement votre expérience sur Terraform.
Ce sont des ajouts qui vous permettront d’augmenter énormément la sécurité, efficacité et collaboration au sein des équipes de votre organisation.
En les adoptant, vous pourrez non seulement améliorer la qualité de votre infrastructure, mais également d’aller plus vite dans toutes vos tâches, vous faisant gagner du temps et de l’argent.